Torosaurus appartient à la sous-famille des Chasmosaurinae, à la famille des Ceratopsidae, et à la super-famille Ceratopsia, un groupe de dinosaures herbivores qui a proliféré en Asie et en Amérique du Nord au Crétacé et au Jurassique. Les cératopsiens étaient des dinosaures quadrupèdes dotés d'une collerette et de cornes. De récentes études indiquent que le Torosaurus était plus proche du Triceratops. Jack Horner a déclaré lors d'une conférence que le Torosaurus pouvait être en fait la version adulte du Triceratops, s'appuyant sur le fait qu'aucun spécimen jeune du Torosaurus n'a été découvert et que la moitié des crânes des Triceratops subadultes sont dotés de zones fines dans la collerette qui correspondent à l'emplacement de "trous" dans le crâne des Torosaurus.
En 1889, John Bell Hatcher découvre un crâne de Torosaurus, à Niobara County dans le Sud-Est du Wyoming et l'envoie à Othniel Charles Marsh qui en 1891 le nomme Torosaurus latus. Ce crâne appartient aujourd'hui au musée Peabody à New Haven, dans le Connecticut.
Des fossiles de Torosaurus ont été découverts dans les états américains du Wyoming, Montana, Dakota du Sud, Dakota du Nord, Utah et dans la province canadienne de Saskatchewan.
Trois espèces ont été décrites :
La dernière espèce a été tout d'abord décrite par Gilmore en 1946 comme un Arrhinoceratops utahensis. En 2005, Sullivan et al. réétudie les fossiles et le classe comme étant Torosaurus utahensis, un peu plus ancien que T. latus.
Le Torosaurus, comme tous les cératopsidés était herbivore. Il broutait la végétation basse, il se nourrissait de plantes prédominantes du Crétacé comme les fougères, les cycadophytes et les conifères. Il devait se servir de son bec pour arracher les feuilles ou les aiguilles des plantes et laissait ensuite la nourriture se décomposer par fermentation dans son intestin rempli de bactéries.