Introduction

Super-famille Ceratopsia
Famille Ceratopsidae
Genre
Marsh, 1889
Espèces de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) inférieur
  • Triceratops horridus
  • Triceratops prorsus
 Comparaison de taille avec un humain

Le Triceratops était un grand dinosaure (Les dinosaures (du grec Dinosauria) forment un clade extrêmement diversifié de vertébrés diapsides représentés actuellement par les oiseaux. Ce sont des archosaures ovipares ayant en commun une...) herbivore (Un herbivore est, dans le domaine de la zoologie, un animal (mammifère, insecte, poisson, etc. ) qui se nourrit exclusivement ou presque de plantes vivantes et non de...) qui a vécu à la fin du Crétacé, entre 72 et 65 millions d’années avant notre ère. Son nom signifie « tête à trois cornes ». Il en portait deux longues sur le front et une plus courte sur le nez (Le nez (du latin nasus) est chez l'homme la saillie médiane du visage située au-dessus de la lèvre supérieure et qui, en le surplombant, recouvre...). Il avait en outre une large collerette osseuse derrière son crâne (Le crâne est une structure osseuse ou cartilagineuse de la tête, caractéristique des crâniates (dont font partie les vertébrés). Le rôle principal du crâne est de protéger le...), protégeant son cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps (torse ou tronc).) et ses épaules. Quadrupède (La classification de quadrupède concerne toutes les espèces d’animaux qui marchent à quatre pattes. La majorité des types d’animaux ambulatoires sont des quadrupèdes, mais certains animaux ambulatoires...), son allure générale était celle d’un immense rhinocéros, avec des membres lourds, atteignant jusqu'à 9 mètres de long, 3,60 mètres de haut et pesant 5,5 tonnes.

Le Triceratops a été découvert par John Bell (Bell Aircraft Corporation est un constructeur aéronautique américain fondé le 10 juillet 1935. Après avoir construit des avions de combat durant la Seconde Guerre mondiale, mais aussi le premier avion à...) Hatcher en 1886. À la fin du XXe siècle, on avait retrouvé une cinquantaine de crânes en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), plusieurs ossements mais aucun squelette (Le squelette est une charpente animale rigide servant de support pour les muscles. Il est à la base de l'evolution des vertébrés. Celui ci leur a fourni un avantage sélectif conséquent suite au besoin d'un...) complet. Cet animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire qu’il se nourrit de substances...) vivait probablement en troupeaux, dans des plaines et des forêts qui bénéficiaient d’un climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il se distingue de la...) assez doux. Avec sa tête basse, il broutait des plantes herbacées, des fougères et pouvait plier les branches avec ses cornes pour attraper les feuilles qu’il mastiquait avec ses dents jugales.

Son bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et donc la nutrition chez les oiseaux. Mais il permet aussi la toilette de l'animal, la nutrition des...) en os était dépourvu de dents. Le Triceratops se distingue par son large crâne, l'un des plus grands parmi les animaux terrestres puisqu'il pouvait atteindre 2 mètres de long, soit presque le tiers de l'animal.

Sur l’usage de ses cornes et de son bouclier crânien, les paléontologues ont émis diverses hypothèses :

• Défense contre les grands prédateurs, notamment le Tyrannosaure qui a vécu à la même époque et dans les mêmes régions. Malgré la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) redoutable de ce dernier, il semble que le Tricératops ait pu sortir vainqueur de nombreux combats. L'articulation de la tête et du cou est de forme sphérique, elle se situe au point (Graphie) d'équilibre de la tête. Ainsi, le Triceratops pouvait faire face dans toutes les directions avec rapidité et précision.
  • Affirmation du rôle de mâle dominant au sein de la horde et séduction des femelles. Il est probable que des combats aient opposés les mâles qui s’affrontaient à coups de cornes. Une partie supérieure du crâne, creuse, servait apparemment à amortir les coups.
  • Un moyen de communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter-...) pour le troupeau (En zoologie et en élevage, un troupeau est un grand groupe d'animaux vivant ensemble. Le terme s'emploie habituellement à propos des mammifères,...).
  • La collerette pouvait également servir pour la régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se rattache au plan scientifique à l'automatique.) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...). Vascularisée, elle était capable d’emmagasiner ou libérer de l’énergie selon l’exposition au soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et...).