Les massettes ou typha sont des plantes monocotylédones, également appelées quenouilles, typiques des bords des eaux calmes, des fossés, des lacs, des marais et plus généralement dans les milieux humides. Elles poussent en colonies denses. C'est un des deux ou trois genres de la famille des Typhacées.
Elles ont une large aire de répartition des régions tempérées et tropicales. L'espèce la plus répandue est Typha latifolia qu'on trouve dans les régions tempérées de l'hémisphère nord. Typha angustifolia est quant à elle tout aussi répandue, bien qu'elle s'avance moins au nord. On trouve Typha domingensis plutôt au sud, elle s'étend des États-Unis jusqu'en Amérique du Sud. On la trouve également à l'état indigène en Nouvelle-Calédonie. Typha laxmanii, Typha minima et Typha shuttleworthii sont confinées à l'Asie et à quelques régions du sud de l'Europe.
Noms vernaculaires
Sesca / Sesque est le nom gascon des massettes, en concurrence avec l'Iris des marais. Des toponymes sont formés à partir de ce mot, cf. les communs de Cescau (09 et 64). On désigne aussi ces plantes sous le nom de quenouilles. Voir Définitions lexicographiques et étymologiques de « quenouille » du CNRTL.
Espèces
Selon Kew Garden World Checklist :
Typha albida Riedl (1970)
Typha alekseevii Mavrodiev (1999)
Typha angustifolia L. (1753)
Typha × argoviensis Hausskn. ex Asch. & Graebn. (1897)