Universal Serial Bus - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Marché concerné

USB a supplanté divers bus qui équipaient auparavant les ordinateurs : port série RS-232, port parallèle, port PS/2, port joystick (ou port MIDI), port SCSI, et même des bus internes comme PCI pour la connexion de certains dispositifs (par exemple cartes son ou cartes de réception TV).

La gamme des périphériques disponibles pour le bus USB est extrêmement vaste ; on peut cependant relever les applications suivantes :

  • périphériques d'interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) avec l'utilisateur : claviers, souris (Le terme souris est un nom vernaculaire ambigu qui peut désigner, pour les francophones, avant...), Joystick (jeu vidéo) ;
  • périphériques de stockage : disques durs externes, appareils photo, lecteurs multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont...), et surtout clés USB, un concept apparu spécifiquement pour le bus USB. Il s'agit de l'association d'une mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) et d'une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) USB, le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) contenu dans un petit boîtier évoquant une clé par sa taille et sa forme ;
  • multimédia et imagerie : imprimantes, scanners, cartes son, webcams, tuners TV, écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent...) secondaire(intégrant son propre contrôleur vidéo) ;
  • adaptateurs de réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) ou de communication : Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...), Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il...), Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise...), infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde...) IrDA.

Le bus USB peut alimenter en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) les périphériques, dans une certaine limite de courant consommé (500 mA pour une application haute puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :), 100 mA pour une application normale). Ceci est notamment mis à profit pour permettre la recharge d'appareils portables, pour lesquels on voit apparaître des adaptateurs secteur disposant d'une connectique USB limitée à l'alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de...). La connectique USB a donc une certaine diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) au-delà des périphériques informatiques stricto sensu, en tant que connecteur électrique de faible puissance. Par exemple, un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de gadgets alimentés sur port USB sont apparus sur le marché, qui ne sont pas des périphériques informatiques : lampes d'appoint, petits ventilateurs… Cependant, cette source de courant peut s'avérer trop juste pour alimenter un disque dur (Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les...) externe, au quel cas on utilise un deuxième port USB pour compléter l'alimentation ou un transformateur branché sur le secteur.

Le bus USB est utilisé en interne dans certains ordinateurs, pour connecter des périphériques internes tels que webcams, récepteurs infrarouges ou lecteurs de cartes mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...).

Norme « On-The-Go »

La norme USB 2.0 s’est enrichie d’une fonctionnalité appelée On-The-Go (OTG) pour pouvoir effectuer des échanges de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) point (Graphie) à point entre deux périphériques sans avoir à passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) par un hôte (généralement un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...) personnel). Un périphérique OTG peut se connecter à un autre périphérique OTG, à un périphérique non OTG ou à un hôte.

Dans le cas d’une connexion OTG-OTG, c’est la position du connecteur du câble sur la prise mini (MINI est une marque automobile de BMW Group. L'ancien modèle Mini était construit par MG Rover.) AB, à chaque extrémité, qui va permettre de déclarer lequel des deux périphériques OTG va être l’hôte. Ensuite, il peut se produire un renversement des rôles suite à une étape de négociation (La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux...) entre les deux systèmes OTG (protocole HNP).

Les applications de cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) sont par exemple la connexion directe d’un appareil photo avec une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers...), la connexion d’un mobile avec un lecteur MP3…

Page générée en 0.063 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique