Université de Paris
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Mai 68 et après, l'université éclatée

L'université de Paris s'embrase

Le démembrement de l'université de Paris

Après les événements de mai 1968 et pour diverses raisons, une réforme profonde de l'enseignement (L'enseignement (du latin "insignis", remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique d'éducation visant à développer les connaissances d'un élève par le biais de communication...) supérieur sembla nécessaire. La loi Faure visait à cela. Elle invitait les professeurs à se répartir comme ils l'entendaient au sein d'unités d'enseignement et de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...), disciplinaires, qui seraient ensuite réunies en de nouveaux établissements. En raison des rivalités encore toutes chaudes issues du mouvement de mai, les regroupements furent politiquement très marqués, au départ du moins. L’université de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de la Marne et de...) fut ainsi démembrée et cessa à nouveau d'exister le 31 décembre 1970 (annonce du ministre Olivier Guichard le 20 mars 1970). Treize universités lui succédaient.

  • Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) Paris I - Panthéon-Sorbonne
  • Université Paris II - Panthéon-Assas
  • Université Paris III - Sorbonne-Nouvelle
  • Université Paris IV - Paris-Sorbonne
  • Université Paris V - Descartes
  • Université Paris VI - Pierre-et-Marie-Curie
  • Université Paris VII - Denis-Diderot
  • Université Paris VIII - Vincennes-Saint-Denis
  • Université Paris IX - Paris-Dauphine
  • Université Paris X - Paris Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) Nanterre La Défense
  • Université Paris XI - Paris-Sud
  • Université Paris XII - Paris-Val-de-Marne
  • Université Paris XIII - Paris-Nord

L’ensemble totalise actuellement 336 000 étudiants. En même temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) était créée une structure de coordination administrative, la chancellerie des universités de Paris, destinée à représenter le ministère auprès des nouvelles institutions ainsi que leurs biens et dotations venus de l'État.

Regroupements des années 2000

S'il a pu sembler nécessaire à l'époque, le démembrement de l'université de Paris (L’Université de Paris était l’une des plus importantes et des plus anciennes universités médiévales. Apparue au XIIe siècle, elle est reconnue par le roi...) a été depuis vivement critiqué. Des rapprochements ont eu lieu entre universités parisiennes à partir des années 2000. La création de l'association Paris Universitas en 2005, puis la mise en place des PRES à partir de 2007 a autorisé ce type de rapprochement institutionnel. En 2007, les PRES UniverSud Paris et Université Paris-Est ont été créés, regroupant principalement des établissement se situant hors de Paris, suivis en 2010 des PRES Sorbonne (La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon, le fondateur du collège de Sorbonne, collège dédié à la...) Paris Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des esclaves),...) et Sorbonne Universités.

Page générée en 0.148 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique