Contexte
Avec Objectif Lune, On a marché sur la Lune, L'Affaire Tournesol et L'Étoile mystérieuse, Vol 714 pour Sydney est l'un des albums de Tintin qui relève de la science-fiction. C'est sans doute celui qui va le plus loin dans le genre (les deux albums lunaires sont davantage proches de la prospective ou de l'anticipation traditionnelle ; L'Affaire Tournesol entre presque dans le genre des romans d'espionnage).
Après l'intermède des Bijoux de la Castafiore, Hergé renoue avec une aventure classique avec en toile de fond un îlot volcanique au bout du monde. Il décide de faire intervenir des éléments surnaturels qui se combinent au vieux thème de la civilisation perdue. Le climat y est particulièrement angoissant. L'histoire est enrichie par deux personnages secondaires : Mik Ezdanitoff et Laszlo Carreidas.
Série animée
Cet album fut adapté dans la série animée de 1992.
Anecdotes
- Malgré de très nombreuses demandes de ses admirateurs, Hergé s'est longtemps refusé à représenter l'un d'eux dans une aventure de Tintin. Vol 714 pour Sydney fait exception à cette règle. En effet, Hergé, ému par une lettre d'un lecteur, a accepté de le représenter sous les traits du journaliste qui interroge Tintin et ses compagnons à la fin de l'album.
- Pour composer le personnage de Lazlo Carreidas, Hergé s'est librement inspiré de l'industriel Marcel Dassault, ainsi que du riche homme d'affaires et aviateur Howard Hughes quant à l'obsession hygiénique et le dédain dont il fait preuve en rencontrant le capitaine Haddock, tout en s'inspirant du nom d'un ancien président mexicain Lázaro Cárdenas del Río.
- Bob de Moor nous dévoile l'aspect réel des habitants de la soucoupe volante dans le livre de Philippe Goddin L'Aventure du Journal Tintin, 40 ans de bandes dessinées, aux éd. du Lombard, en 1986, à la toute dernière planche (n°60) d'un Récit Spatio-Temporel illustré par l'ensemble des dessinateurs du journal, ou Les Aventures Mystérieuses et Rocambolesques de l'Agent Spatial, paru la même année dans Le Journal de Tintin n°23. L'aspect détaillé de cette soucoupe est également présent dans la série animée de 1992.
- Parmi les titres envisagés par Hergé pour cette aventure figurent : Pas d'os pour Milou, Les voyages forment le capitaine, As-tu rêvé, Tintin?, Tintin et les Titans, Tintin et les gens d'ailleurs, Tintin à la frontière du monde, Venus de Vénus ?.
- Cet album marque la dernière confrontation entre Tintin et Rastapopoulos, du moins dans la série officielle. En effet, il semble que ce dernier fasse un ultime retour dans l'album inachevé Tintin et l'Alph-Art. En outre, Tintin l'affronte à nouveau dans le film Tintin et le Lac aux requins.