Howard Hughes - Définition et Explications

Introduction

Howard Hughes
Howard Hughes
Howard Hughes

Naissance 24 décembre 1905
Houston (Houston est une ville du Texas au sud des États-Unis. Avec une population de plus de...), États-Unis
Décès 5 avril 1976 (70 ans)
Houston, États-Unis
Nationalité États-Unis États-Unis
Profession(s) Aviateur (Un aviateur est une personne qui pilote un aéronef.), constructeur aéronautique (L' industrie aéronautique et spatiale est le secteur économique qui regroupe les activités des...), homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) d'affaires et producteur cinématographique
Conjoint(s) Ella Botts Rice (1925-1929)
Jean Peters (1957-1971)

Howard Robard Hughes (24 décembre 1905 à Houston - 5 avril 1976 à Houston), fut un aviateur, constructeur aéronautique (L'aéronautique inclut les sciences et les technologies ayant pour but de construire et de...), homme d'affaires et producteur cinématographique américain. Il fut l'un des hommes les plus riches et les plus puissants des États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...). Il devint célèbre à la fin des années 1920 comme producteur de films à gros budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) et souvent controversés comme Les Anges de l'enfer, Scarface et Le Banni. Aviateur, il établit plusieurs records mondiaux de vitesse (On distingue :) et construisit les avions Hughes H-1 Racer et H-4 "Hercules", un des plus grands avions du monde (Le mot monde peut désigner :). Il acheta et développa la Trans World Airlines. Hughes reste aussi connu comme playboy et homme à femmes mais aussi pour son comportement excentrique et pour avoir vécu reclu les dernières années de sa vie (La vie est le nom donné :), principalement à cause de troubles mentaux.

Biographie

Il naquit « officiellement » le 24 décembre 1905 à Houston au Texas (il serait né le 24 septembre, son choix de faire de la veille de Noël son anniversaire participerait de la légende). Il est le fils unique de Allene Stone Gano, une mère très possessive et d'Howard R. Hughes, entrepreneur américain qui a créé une prospère entreprise de fabrication d'outils de forage pétrolier (Un pétrolier est un navire citerne servant à transporter le pétrole ainsi que ses...). Enfant doué, à onze ans il construisit une bicyclette (Une bicyclette, aussi appelée un vélo en langage courant, est un véhicule terrestre...) à moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...), un système d’interphones et un appareil de radio grâce auquel il communiquait avec les navires de passage.

En 1922, alors qu'il n'a que 17 ans sa mère meurt des complications d'une grossesse extra-utérine (La grossesse extra-utérine est une grossesse se développant hors de l'utérus. La...) puis il perd son père deux ans plus tard en 1924. Il devient mineur émancipé à 19 ans et a pleine jouissance de la fortune familiale. Il hérita l'entreprise de machines-outils de son père qui devint connue sous le nom de Toolco. Il suit des cours de mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et d'ingénierie (L'ingénierie désigne l'ensemble des fonctions allant de la conception et des études à la...) au California Institute of Technology (Le California Institute of Technology ou Caltech est l’une des facultés des...) puis à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Rice à Houston qu'il abandonne peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) de son père. Le 1er juin 1925, il se marie avec Ella Botts Rice (1904-1992), avec laquelle il part s'installer dans le quartier de Hollywood à Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique....). Sa femme retourna à Houston dès 1929 et obtint ultérieurement le divorce.

Hugues aurait déclaré : « Je veux être le plus grand aviateur du monde, le plus grand producteur de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...) du monde, l’homme le plus riche du monde… ».

Après guerre

Après la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre mondiale, il se lança dans l’espionnage et les affaires avec la CIA à laquelle il vendit pour sept milliards de dollars de missiles et de matériel électronique. Harry S. Truman dit de lui : « Howard est la cheville ouvrière humaine de la défense aérienne de l'Amérique ». C'est également à cette période que son mental et son physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) commencèrent à s'altérer et il passa par de grandes périodes dépressives, voire de prostration. Une vague (Une vague est un mouvement oscillatoire de la surface d'un océan, d'une mer ou d'un lac. Les...) histoire de relations sentimentales – peut-être au sujet d'Ava Gardner – conduisit un jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) le chanteur Frank Sinatra à émettre publiquement et à plusieurs reprises des menaces de mort contre Howard Hughes (Howard Robard Hughes (24 décembre 1905 à Houston - 5 avril 1976...). Hughes ne porta pas plainte, mais qu'il s'agisse ou non d'une coïncidence, c'est vers cette époque qu'il commença à vivre de façon inhabituelle.

Se méfiant de plus en plus des microbes et de la Mafia, il commença à devenir de plus en plus méfiant et à se cloîtrer – du moins officiellement – dans son bunker ( Bunker: fortification utilisée pour se protéger des attaques. Bunker: obstacle d'un parcours...) de Beverly Hills. Ses entreprises connurent alors un déclin. Vers 1966, il se reprit et diversifia son empire en rachetant des stations de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de...) et une série de casinos à Las Vegas, et surtout en se construisant un empire immobilier à partir de Las Vegas.

Il commença par établir ses quartiers d'hôtel (Un hôtel est un établissement offrant un service d’hébergement payant,...) en hôtel et, après quelque temps, racheta le Desert Inn de Las Vegas lorsque les propriétaires voulurent l'expulser et s'y établit pour y vivre. Cependant, ses obsessions regagnèrent du terrain et, de 1968 à sa mort, il resta de nouveau cloîtré dans une chambre à Las Vegas, sous la garde vigilante d'infirmiers mormons, vivant comme un reclus. Il était entouré de mormons, qu'il estimait de toute confiance, et dirigea la totalité de ses affaires par télex (Télex est un réseau de communication entre téléscripteurs, mis en place à partir des années...) et par téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix...), phénomène sans précédent dans l'histoire.

Sa misanthropie ne l'empêcha pas de continuer à entretenir des contacts avec la CIA. Au début des années 1970, il participa au Projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Jennifer consistant à récupérer un sous-marin nucléaire (Un sous-marin nucléaire peut être soit :) lanceur ( Lanceur, terme de l'astronautique Lanceur, terme du baseball ) d'engins coulé dans l'Océan Pacifique (L'océan Pacifique, qui s'étend sur une surface de 180 000 000 km², est l'océan le...) en 1968. Sous couvert de prospection minière, il affréta un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer,...), le Glomar Explorer officiellement destiné à prospecter les nodules polymétalliques. En réalité, le bâtiment devait hisser le sous-marin (Un sous-marin est un navire capable de se déplacer dans les trois dimensions, sous la surface de...) échoué à 5 000 mètres de profondeur. L'opération ne rencontra qu'un succès partiel (Le mot partiel peut être employé comme :).

Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique