Volcan de boue de Sidoarjo - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Différentes thèses

La thèse initiale est celle d'un accident de forage de la compagnie Lapindo-Brantas, qui aurait mal maîtrisé la décompression d'une poche d'hydrocarbure. Cette thèse de l'erreur humaine est à nouveau confirmée par une étude scientifique présentée le 12 février 2010 par Richard Davies, géologue à l'université de Durham au Royaume-Uni.

Toutefois certains géologues soutiennent que cette thèse n'est pas compatible avec les volumes de boue rejetés. Ils avancent une explication « naturelle » :

  • la zone est géologiquement très active, puisqu'elle associe des phénomènes de subduction, d'hydrothermalisme et de volcanisme, d'anciens volcans de boue existent dans la région, et ils seraient situés sur la même faille que le volcan de Sidoarjo.
  • deux jours avant l'éruption de boue, un séisme de magnitude 4 avait touché la zone. Il aurait fragilisé la zone et entraîné des failles permettant la remontée de gaz. Le forage aurait pu agir comme élément déclencheur. Cette thèse, qui ne met pas en cause la responsabilité de la société de forage, a été retenue lors du procès en 2009 par la justice indonésienne qui décida de son acquittement.

Solutions envisagées

Plusieurs solutions ont été envisagées, mais aucune n'a porté ses fruits. Les ouvriers ont par exemple jeté de grosses boules de béton dans le cratère, en espérant qu'elles coulent et qu'elles bouchent le conduit. Ce projet a été abandonné car en plus d'être inefficace, il risquait de faire augmenter la pression, et de provoquer l'apparition d'autres volcans de boue dans les environs. La dernière idée en date est japonaise : construire une cheminée autour du cratère, d'une hauteur de 40 mètres, recouverte d'une sorte de toit. Les experts des autres pays restent sceptiques.

Page générée en 0.062 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise