Le missileVympel R-33 (code OTAN: AA-9 Athos) est un missile air-air à longue portée entré en service en 1980. Ses qualités en termes de vitesse et de portée faisaient de lui un missile comparable au AIM-54 Phoenix américain ; en effet il était capable d'intercepter des bombardiers comme le B-52 Stratofortress, le B-1 Lancer, et même les avions de reconnaissance SR-71 Blackbird, ainsi que toutes sortes de cibles aériennes.
Description
Le Vympel R-33 est un missile air-air guidé par radar semi-actif, il a une portée avoisinant les 160km. Le contrôle en vol est assuré par 4 ailerons et 3 petites ailettes. L'engin mesure 4,15 m de long pour 380mm de diamètre (sans les ailettes et ailerons) et pèse 480kg (dont environ 48kg de charge explosive). Sa propulsion lui permet d'atteindre la vitesse de mach 3,5.
Engagement
Le Vympel R-33 n'a jamais été engagé dans un combat (les MiG-31 n'ont jamais eu à détruire une cible)
Service opérationnel
Le missile entra en service en 1980 dans les forces aériennes soviétiques (VVS) où il équipa les puissants chasseurs MiG-31,chargés de la défense aérienne du territoire de l'URSS (le plus vaste du monde, faut-il rappeler). Chaque MiG-31 pouvait emporter 4 R-33 semi-encastrés sous le fuselage, associés à 2 R-40 attachés sous les ailes (un sous chaque aile). Les R-33 continueront à assurer cette mission pendant les premières années du XXIe siècle avant leur retrait des forces par l'état major russe.
Évolution
La plus grosse évolution du R-33 est sans doute le Vympel R-37, qui,ayant une portée de plus de 250km, est un des plus puissants missile air-air du monde. Il équipe la poignée de MiG-31M en service actuellement (moins d'une trentaine), chacun pouvant transporter 6 de ces missiles sous le fuselage.