Recherchez sur tout Techno-Science.net

Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Adoxe moscatelline
Adoxe moscatelline
Adoxa moschatellina
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Asteridae
Clade Campanulidées
Ordre Dipsacales
Famille Adoxaceae
D'autres documents multimédia
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de l'histoire...) sur Wikipédia :

L'adoxe moscatelline (L'adoxe moscatelline ou petite musquée (Adoxa moschatellina ; du grec adoxa privé de gloire et moschos musc) est une plante herbacée vivace de la famille...) ou petite musquée (Adoxa moschatellina ; du grec adoxa privé de gloire et moschos musc) est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou...) herbacée vivace de la famille des Adoxacées. C'est la seule espèce du genre Adoxa.

C'est une plante rhizomateuse, glabre, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est...) de vastes colonies dans les sous-bois humides. Les feuilles basales sont longuement pétiolées, doublement ramifiées, à lobes ovales. Les hampes florales sont grêles, ne dépassant pas 20 cm au maximum, elles portent une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de feuilles caulinaires aux segments trilobés, et à leur sommet une petite inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des Aracées,...) cubique formé de 5 fleurs verdâtres (une vers le haut et les quatre autres à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit).

Cette petite plante dégage une odeur musquée très caractéristique. Eles est courante dans les sous-bois frais en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...) tempérée. Sa floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et les...) précoce (avril) et ses couleurs peu contrastées font qu'elle passe souvent inaperçue d'où son nom.