Adoxe moscatelline
Adoxe moscatelline
Adoxa moschatellina
Classification classique
Règne Plantae
Division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la fonction...) Magnoliophyta
Sous-classe Asteridae
Ordre Dipsacales
Famille Adoxaceae
Genre Adoxa
Adoxa moschatellina
L. (1753)
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Astéridées
Clade Campanulidées
Ordre Dipsacales
Famille Adoxaceae
D'autres documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :

L'adoxe moscatelline (L'adoxe moscatelline ou petite musquée (Adoxa moschatellina ; du grec adoxa privé de gloire et moschos musc) est une plante herbacée vivace de la famille des Adoxacées. C'est la seule espèce du genre Adoxa.) ou petite musquée (Adoxa moschatellina ; du grec adoxa privé de gloire et moschos musc) est une plante herbacée (Une plante herbacée a au moins une de ces caractéristiques : fleur, feuille, rameau ou écaille verticullée, feuille réduite a des collerettes et placée les une au dessus des autre et sporanges groupés au sommet de la tige,...) vivace de la famille des Adoxacées. C'est la seule espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type » ou « apparence ») est le taxon de...) du genre Adoxa.

C'est une plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la chaîne alimentaire. Elles forment l'une des subdivisions (ou règne) des Eucaryotes. Elles sont, avec les autres...) rhizomateuse, glabre, formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de hauteur : plus la fréquence est élevée, plus la hauteur perçue est haute et inversement. Chaque...) de vastes colonies dans les sous-bois humides. Les feuilles basales sont longuement pétiolées, doublement ramifiées, à lobes ovales. Les hampes florales sont grêles, ne dépassant pas 20 cm au maximum, elles portent une paire (On dit qu'un ensemble E est une paire lorsqu'il est formé de deux éléments distincts a et b, et il s'écrit alors :) de feuilles caulinaires aux segments trilobés, et à leur sommet une petite inflorescence (L'inflorescence est la disposition des fleurs sur la tige d’une plante à fleur. Cette disposition est souvent caractéristique d’une famille, par exemple le spadice des...) cubique formé de 5 fleurs verdâtres (une vers le haut et les quatre autres à angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts apparentés.) droit).

Cette petite plante dégage une odeur musquée très caractéristique. Eles est courante dans les sous-bois frais en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) tempérée. Sa floraison (La floraison est le processus biologique de développement des fleurs. Elle est contrôlée par l'environnement (lumière, humidité, température) et...) précoce (avril) et ses couleurs peu contrastées font qu'elle passe souvent inaperçue d'où son nom.