Recherchez sur tout Techno-Science.net
       
Techno-Science.net : Suivez l'actualité des sciences et des technologies, découvrez, commentez
Catégories
Techniques
Sciences
Encore plus...
Techno-Science.net
Partenaires
Organismes
 CEA
 ESA
Sites Web
Photo Mystérieuse

Que représente
cette image ?
 A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | +
Bachem Ba 349
Bachem Ba 349 V1-16, A et B
[[Image:{{{image}}}|300px]]
Rôle Intercepteur de défense d'objectif semi-récupérable
Équipage
1 pilote
Motorisation
Moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la...) Walter HWK 109-509C-1 d'une puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de 2 000 kg de poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air brassé par un moteur, dans le sens inverse de l'avancement.) en double roquette ( pour le lancement sur rampe verticale (La verticale est une droite parallèle à la direction de la pesanteur, donnée notamment par le fil à plomb.), moteurs-fusées monoblocs: quatre de 500 kg ou deux de 1 000 kg)
Dimensions (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une pièce sont sa longueur, sa largeur et sa profondeur/son épaisseur, ou bien son diamètre si c'est une pièce de...)
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour définir un oiseau, un chiroptère, un avion (ou planeur).) 3,60 m
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet...) 6,02 m
Hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) 2,25 m
Masses
À vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.) 880 kg
Performances
Vitesse (On distingue :) maximale 1000 km/h
0,82 Mach
Vitesse ascensionnelle 11100 m/min
Distance franchissable 32 à 48 km
Armement
Interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le "Diplôme...) 24 fusées Föhn de 73mm à stabilisateur de queue, ou 33 roquettes R4M de 55mm identiques, ou en option 2 canons MK 108 de 30mm chacun de 30 coups
Avionique

Le Bachem Ba 349 (Le Bachem Ba 349 Natter est un intercepteur monoplace de la Luftwaffe, qui fut développé à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, suite aux bombardements alliés de jour sur l'Allemagne, la Luftwaffe choisit le projet...) Natter est un intercepteur monoplace de la Luftwaffe, qui fut développé à la fin de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La...) Guerre mondiale. En 1944, suite aux bombardements alliés de jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) sur l'Allemagne, la Luftwaffe choisit le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) d'Erich Bachem pour construire un intercepteur piloté, doté d'une très grande puissance de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) et pouvant atteindre les bombardiers lourds très rapidement.

Principe

Au repos, l'appareil est installé sur un chariot (Un chariot est un plateau équipé de roues (en général quatre) destiné au transport de charges. Un chariot est souvent muni de ridelles servant à maintenir la charge.). Pour un lancement imminent, il est alors placé sur une rampe de lancement d'une inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite autour d'un autre. Il décrit l'angle entre le plan de l'orbite et le...) d'environ 87°. Des moteurs-fusées “Schmiddling” à combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se combiner à l'oxygène (qui sert de comburant) dans une réaction chimique générant de la chaleur : la combustion.) solide sont utilisées pour le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.). Au moment où les appareils ennemis survolent la zone de lancement, l'intercepteur est lancé grâce aux moteurs-fusées puis poursuit son ascension grâce à une fusée (Fusée peut faire référence à :) interne. Le pilote active son armement consistant en une batterie de 24 missiles HS 217 “Föhn” (tempête) lorsqu'il se trouve à proximité des bombardiers ennemis.

Grâce à l'énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est l’énergie que possède un corps du fait de son mouvement....) emmagasinée, le Natter grimpe encore plus haut, et pique ensuite en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) d'un éperonnage. Le pilote est censé s'éjecter avant l'impact, en activant un système désolidarisant la partie avant de la partie arrière comportant le moteur.

Histoire

Aucun autre système d'éjection ne put être mis en œuvre. La construction du Natter était simple: entièrement en bois excepté le cockpit (L'habitacle (mais aussi cabine de pilotage, poste de pilotage, cellule ou encore cockpit) d'un avion désigne l'espace réservé au pilote, son copilote et au...) blindé en métal (Un métal est un élément chimique qui peut perdre des électrons pour former des cations et former des liaisons métalliques ainsi que des liaisons ioniques dans le cas des...). Suite à des essais, l'éperonnage fut abandonné et l'on tenta de récupérer simplement le pilote d'un côté, et le moteur-fusée (Les moteurs-fusées sont des moteurs à réaction utilisés sur les fusées, dont certains sont prévus pour fonctionner aussi bien dans, que hors de l'atmosphère terrestre. Ils embarquent, en plus de...) de l'autre en vue d'un réemploi. D'autres essais sans pilote furent effectués, d'une part en vol plané à partir d'un Heinkel He 111 (Le Heinkel He 111 était un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock. C'était un bimoteur qui était conçu aussi bien...) à 6000m environ, d'autre part depuis une rampe de lancement pratiquement verticale.

Le premier tir avec pilote se déroula le 28 février 1945. Cinq secondes après l'allumage (Pour s'enflammer, le mélange air-essence, un gaz contenu dans le cylindre doit subir une élévation de température permettant de porter une partie de sa masse au-dessus...), la verrière sauta et l'Oberleutnant Lothar Siebert fut blessé. Le Natter s'écrasa. En avril 1945, 36 appareils volaient dont 7 avec pilote, lorsque les troupes alliées s'emparèrent de l'usine et de la base de lancement (Une base de lancement ou un astroport, dans le domaine de l’astronautique, est un lieu où sont réunis un ou plusieurs ensembles de lancement, des...).

Aucune mission de combat ne fut jamais effectuée.

Source: Wikipédia publiée sous licence CC-BY-SA 3.0.

Vous pouvez soumettre une modification à cette définition sur cette page. La liste des auteurs de cet article est disponible ici.