Diamètre - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Diamètre d'un cercle
Diamètre d'un cercle

Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère.

Le diamètre est aussi la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de ce segment.

Plus généralement dans un espace métrique (En mathématiques, un espace métrique est un ensemble au sein duquel une notion de distance entre...) (E,d) on appelle diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d'une partie A le sup\{d(a,b),a\in A ,b\in A\}

Pour indiquer qu'une valeur correspond au diamètre, en technique, la valeur (du diamètre) est précédée par un symbole Ø représentant un cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) barré.

Et ce symbole est lui même précédé par la lettre S, s'il s'agit d'une sphère (En mathématiques, et plus précisément en géométrie euclidienne, une...).

Voir aussi rayon.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), à la notion de diamètre on peut associer celle de diamètre apparent. Le diamètre apparent est alors homogène à un angle (En géométrie, la notion générale d'angle se décline en plusieurs concepts...) et se mesure en degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines...) ou radian (Le radian (symbole : rad) est l'unité dérivée d'angle plan du système international (SI).).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.024 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique