Barrage de la Girotte
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

( Source : )

La barrage de la Girotte
La barrage de la Girotte

Le Barrage de la Girotte (Le Barrage de la Girotte est un barrage français, à voûtes multiples, situé dans le Beaufortain (Savoie), prés du village d'Hauteluce.) est un barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à réguler l'écoulement naturel de l'eau pour permettre l'écoulement recherché.) français, à voûtes multiples, situé dans le Beaufortain (Savoie), prés du village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de bâtiments à usages divers, de fermes... de proportion modérée (quelque dizaines de...) d'Hauteluce.

Histoire

Depuis 1903, le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou une...) de la Girotte est utilisé pour produire de l'éléctricité. Mais ce n'est que pendant la guerre, sous occupation allemande, que le chantier de construction du barrage démarre vraiment. Il sert alors d'alibi (Alibi est un créateur de catamarans de grande croisière semi custom. Le modèle phare, le 47, s'appuie sur la technologie diesel électrique pour proposer un bateau à la fois performant et très...) aux résistants qui sous l'impulsion du commandant Bulle, créent en 1943 la Compagnie du Lac (elle permettra plus tard la libération du Beaufortain). Ralentis par le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et la guerre, les travaux ne seront terminés qu'en 1949.

En mars 2006, un rapport confidentiel d'EDF stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point...) que des fissures ont été observées sur les voûtes du barrage, ainsi que des fuites sur certaines membranes. L'ouvrage présente un risque de vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant progressivement l'aptitude d'un objet, d'une information ou d'un organisme...) prématuré. Les travaux d'entretien sont estimés à 520 000 € sur 4 ans.

Bibliographie

Bastion (Le bastion est un des éléments des fortifications classiques, il remplace dans celles-ci, la tour pour fournir les feux de flanquement sur la courtine et défendre les angles du corps de...) de la résistance lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de...) Guerre mondiale, le chantier de construction du barrage de la Girotte est évoqué dans le roman de Roger Frison-Roche (célèbre écrivain d'origine Beaufortaine) : "Les montagnards de la nuit".

Page générée en 0.026 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique