Barrage de Merowe - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Barrage de Merowe
Localisation
Pays  Soudan
Cours d’eau Nil
Objectifs et Impact
Vocation Hydroélectricité
Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de mise en service en construction
Structure
Type Donnée non renseignée
Réservoir
Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...) du réservoir Donnée non renseignée
Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du réservoir Donnée non renseignée
Centrale Hydroelectrique
Barrage (Un barrage est un ouvrage d'art construit en travers d'un cours d'eau et destiné à...) - hydrologie

Le Barrage de Merowe (Le Barrage de Merowe est un barrage soudanais situé en amont de la quatrième cataracte du Nil à...) est un barrage soudanais situé en amont de la quatrième cataracte du Nil à 350 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Khartoum (Khartoum (en arabe, al-Khartûm: ???????, ce qui peut être traduit par « Trompe...). Ce barrage hydroélectrique, en construction par la Chine, devrait avoir une production annuelle estimée à 1250 MW.

Les partisans du barrage parlent de progrès ; " Tout le pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) sera raccordé et aura l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la...). Les paysans irrigueront leurs champs plus facilement " assure le ministre soudanais de l'irrigation (L’irrigation est l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des...) et des ressources en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). Les opposants écologistes répliquent : " Le limon qui fertilise les rives du Nil sera retenu par le barrage. Les terres vont rapidement s'appauvrir ".

Comme sur le barrage d'Assouan (Égypte), une partie importante de l'eau du réservoir risque de s'évaporer. On craint également une recrudescence des maladies dues à l'eau stagnante, en particulier du paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...). De plus, 50 000 personnes vivant sur la zone inondable devront être relogées dans des cités, loin des rives du fleuve ; ces paysans déracinés se retrouveront sans terres cultivables.

Les scientifiques s'inquiètent également d'une montée des eaux des nappes phréatiques qui risquent altérer les monuments situés en aval de la 4e cataracte.

Les conséquences du barrage sont inimaginables sur la compréhension de l’histoire des peuples noirs et celle de l’Humanité.

Des fouilles de sauvetage ont été lancées dès 2001 par les archéologues, mais trop tard pour tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) explorer.

Portail de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...)
Page générée en 0.027 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise