Khartoum
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
   
Khartoum
Pays
     Soudan
Province al-Chartum
District
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).) 32°32' 13 E
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...) 15° 36' 27N
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...) 382 m.
Population 2.090.001 millions hab.

Khartoum (Khartoum (en arabe, al-Khartûm: ???????, ce qui peut être traduit par « Trompe d'éléphants ») est la capitale du Soudan, située au confluent du Nil Blanc,...)

Khartoum (en arabe, al-Khartûm: ???????, ce qui peut être traduit par " Trompe d'éléphants ") est la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) du Soudan, située au confluent (Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau.) du Nil Blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...), venant d'Ouganda, et du Nil Bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs primaires. Sa longueur d'onde est comprise approximativement entre...), venant d'Éthiopie. Le Nil coule ensuite vers le nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), traversant l'Égypte, pour se jeter dans la mer Méditerranée (Méditerranée signifie entre les terres. La mer Méditerranée est une mer intracontinentale presque fermée située entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie et qui s'étend sur une superficie...).

La ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) elle-même est peuplée de plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un (1 000 001). Il vaut un millier...) d'habitants, mais constitue, avec les districts environnants, une agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération...) d'au moins quatre millions d'habitants.

Le Nil à Khartoum
Le Nil à Khartoum
Région de Khartoum
Région de Khartoum
Photo satellite de Khartoum
Photo satellite (Satellite peut faire référence à :) de Khartoum
Circulation dans les rues de Khartoum
Circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) dans les rues de Khartoum

La ville fut fondée en 1823 par Méhémet Ali, pour bénéficier d'une position jugée stratégique.

Occupée par les troupes égyptiennes, qui étaient maîtresses du Soudan, la ville fut assiégée pendant neuf mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.), en 1884-1885, par les troupes de l'insurrection mahdiste, qui s'en emparèrent et la conservèrent jusqu'en 1898. Lors de ce siège périt Gordon Pasha, célèbre officier britannique, qui commandait la garnison.

Sévèrement touchée par les aléas de la guerre durant ces années, la ville fut entièrement reconstruite selon les plans d'un architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un propriétaire qui peut être un particulier, une...) britannique et est redevenue, depuis lors, la capitale du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...).

À la suite des attentats du 7 août 1998 contre les ambassades américaines à Nairobi (Kenya) et Dar es Salaam (Tanzanie), attentats imputés à Oussama ben Laden et Al-Qaida, les États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique;...), en représaille, ont notamment bombardé, le 20 août suivant, une usine de produits pharmaceutiques située à Khartoum (outre les frappes visant des camps en Afghanistan).

Jumelage

  • Turquie Istanbul (Turquie)
  • République populaire de Chine Wuhan (République populaire de Chine)
  • Égypte Le Caire () (Égypte)

Archevêché

  • Archidiocèse de Khartoum
  • Cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre) ayant en charge un diocèse. Toutefois, il existe...) Saint-Matthieu de Khartoum
Page générée en 0.566 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique