CURL
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le logiciel cURL est une interface en ligne de commande destinée à récupérer le contenu d'une ressource accessible par un réseau informatique. La ressource est désignée à l'aide d'une URL et doit être d'un type supporté par le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil...) (voir ci-dessous). Le logiciel permet de créer ou modifier une ressource (contrairement à wget), il peut ainsi être utilisé en tant que client (Le mot client a plusieurs acceptations :) REST.

Le programme cURL (Le logiciel cURL est une interface en ligne de commande destinée à récupérer le contenu d'une ressource accessible par un réseau informatique. La...) implémente l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de l’autre pour pouvoir fonctionner correctement.) utilisateur et se repose sur la bibliothèque logicielle (En informatique, une bibliothèque ou librairie[1] logicielle (ou encore, bibliothèque de programmes) est un ensemble de fonctions utilitaires, regroupées et mises à disposition afin de...) libcurl. Celle-ci est ainsi accessible aux programmeurs qui veulent disposer des fonctionnalités d'accès au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) dans leurs programmes. Des interfaces ont été créées dans de nombreux langages (C++, Java, .NET, Perl, PHP (PHP (sigle de PHP: Hypertext Preprocessor), est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant...), Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.)...).

La bibliothèque supporte notamment les protocoles FTP, FTPS, HTTP, HTTPS, TFTP (TFTP (pour Trivial File Transfert Protocol ou Protocole simplifié de transfert de fichiers) est un protocole simplifié de transfert de fichiers.), SCP, SFTP, Telnet, DICT ( Dans le secteur du BTP, la DICT est la déclaration d'intention de commencement de travaux ; En informatique, DICT est un protocole. ), FILE et LDAP. L'écriture peut se faire en HTTP en utilisant les commandes POST ou PUT.

Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique