Patch (informatique)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un patch (termes français proposés : rustine ou rustine logicielle, au pluriel : patches respectant l'orthographe anglophone, patchs par francisation ; terme français majoritairement utilisé dans les milieux professionnels : correctif) est une section de code que l'on ajoute à un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...), pour y apporter des modifications mineures : correction d'un bogue, traduction, crack.

Origine

Sa signification originelle est tirée des utilitaires (logiciels libres) diff et patch qui permettent respectivement d'extraire des différences entre deux fichiers texte et d'appliquer des changements à un fichier ( Un fichier est un endroit où sont rangées des fiches. Cela peut-être un meuble, une pièce, un bâtiment, une base de données informatique. Par exemple : ...). Les patches sont donc des modifications de fichiers texte que sont les codes sources des logiciels. Les patchs sont donc à l'image des pièces de tissus cousues aux vêtements pour les renforcer.

Le correctif a vocation à être distribué à tous les utilisateurs du logiciel, de manière à minimiser la distribution du logiciel complet (pour des raisons de coût en bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement...) ou tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) simplement pour ne le rendre utilisable que par les utilisateurs enregistrés ou payants du logiciel).

Nature

Il se présente normalement comme une séquence de modifications à apporter au code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un...) du logiciel traité, après quoi le code devra être recompilé pour obtenir la version modifiée du logiciel.

Cependant, dans certains cas, notamment quand l'éditeur du logiciel ne désire pas que les utilisateurs aient accès à son code source, le correctif peut se présenter comme un programme autonome qui va greffer sur le logiciel original une modification sous la forme d'un ajout de code exécutable et de la mise en place d'une instruction (Une instruction est une forme d'information communiquée qui est à la fois une commande et une explication pour décrire l'action, le comportement, la méthode ou la tâche qui devra commencer, se terminer, être conduit, ou...) de branchement vers la section de code ajoutée.

Plusieurs correctifs peuvent être distribués simultanément et sont alors regroupés dans un Service Pack (SP).

Par abus de langage, on appelle parfois patch les rustines ou corrections de bogues livrés sous forme de code compilé (binaire) annulant et remplaçant un exécutable ou une bibliothèque.

Limites du principe

Le principe des patchs offre donc un palliatif aux manques d'un logiciel, mais il a des limites. L'accumulation de patchs , surtout de sources différentes, peut à l'image du patchwork, poser un problème de cohérence globale. Par ailleurs, l'ordre d'application des patches peut s'avérer essentiel : passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un patch avant un autre peut conduire une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un...) difficilement récupérable. Une approche prévoyante consiste à prévoir ce qui peut évoluer et de standardiser l'évolutivité en suivant par exemple une approche à base de plugins.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique