Talkie-walkie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Un talkie-walkie communique via des ondes radio
Un talkie-walkie communique via des ondes radio

Un talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio portatif servant aux liaisons radiophoniques sur de courtes distances. Ce type d'émetteur-récepteur est surtout utilisé en VHF et UHF afin de réduire la longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle...) de l'antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.).

L'inventeur

Le talkie-walkie (Un talkie-walkie est un émetteur-récepteur radio portatif servant aux liaisons radiophoniques sur de courtes distances. Ce type d'émetteur-récepteur est surtout utilisé en VHF et UHF afin de réduire la longueur de...) a été inventé par l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la...) canadien Donald Hings (6 novembre 1907 - 22 août 2001).

L'histoire du nom

Le nom " Talkie-Walkie " date de 1941. En effet, lorsque le professeur Hings fit la démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de propositions initiales, en s'appuyant sur un ensemble de...) de son appareil à Toronto, un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public. Un journaliste écrit des...) aurait aperçu un soldat portant un modèle d'émetteur-récepteur portatif et lui aurait demandé à quoi servait l'appareil, le soldat aurait répondu, qu'il permettait de parler tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) en marchant. C'est de là que vient le nom talkie-walkie, puisqu'en anglais le mot " marcher " se dit " walk " (walkie) et " parler " se dit " talk " (talkie), d'où l'appellation " talkie-walkie ". Cependant, on parle de " walkie-talkie " en anglais.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.028 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique