Auto Union
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Image:Autounionlogo.jpg

Logo de Auto Union
Repères historiques
Création : Années 1930
Personnages clés : Jörgen Skafte Rasmussen
Fiche d’identité
Forme juridique : 4 anneaux
Siège social : Zwickau (Saxe - Allemagne)
Produit(s) : Wanderer - 1000 SP - V12 Type D - Sokop Type 650 - Type C - Type D - F102 - Iltis - Monza - Munga (voiture) - DKW (DKW est une firme fondée en 1917 par Jörgen Skafte Rasmussen (1849/1915), danois d'origine. Les usines sont à Zwickau en Saxe et le siège social à Zschopau,...) (moto)
Société mère : Motorenwerke J-S Rasmussen AG (DKW)
mettre à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son...)
Consultez la documentation du modèle
Le logo
Le logo
Auto Union Wanderer 1936
Auto Union (Au début des années 1930, alors que Mercedes affiche une santé florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise.) Wanderer 1936
Une DKW - Auto Union
Une DKW - Auto Union

Auto Union, la naissance

Au début des années 1930, alors que Mercedes affiche une santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) florissante, les petits constructeurs allemands souffrent gravement de la crise.

Jörgen Skafte Rasmussen, PDG de DKW, a alors l'idée, en août 1932, de fédérer quatre vieilles marques automobiles allemandes sous le sigle Auto Union AG. En fait ce processus de concentration avait été amorcé en 1928 lorsque la Société Motorenwerke J-S Rasmussen AG (en fait DKW) de Zwickau en Basse-Saxe, absorba une entreprise voisine, Audi (Audi est un constructeur automobile allemand. Audi est la marque des routières du groupe Volkswagen AG, et lui appartient. Le nom officiel de l'entreprise est Audi AG, et son siège se situe à Ingolstadt en...).

L'idée de Rasmussen, exposée en CA du 20 juillet 1932 était la suivante : " Aujourd'hui, du fait de la crise, nos petites voitures (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport terrestre de personnes ou de...) se vendent mal. Nos usines trop indépendantes se font même parfois concurrence. Il faut les regrouper et avec elles nos techniques, nos réseaux mais surtout nos hommes et notre savoir faire. De plus, puisque nos petites voitures ont perdu leur clientèle, fabriquons en donc de plus puissantes, des grosses berlines mais aussi des voitures de courses. Et l'ogre (OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D libre multi-plateforme (Linux, Win32, MacOSX, IPhone) orienté scène qui permet à...) trouvera à qui parler. "
NB. l'ogre était, en fait, Mercedes.

Ce consortium de quatre marques regroupe :

  • Audi
  • DKW
  • Horch
  • Wanderer

Devenir d'Auto Union

Auto Union, représentée par la seule marque survivante, DKW, sera reprise par Volkswagen (Volkswagen est une marque automobile allemande appartenant au groupe Volkswagen AG. L'actuel président de la marque s'appelle Wolfgang Bernhard (juillet 2005). Il remplace Peter Hartz, qui a donné sa démission. Rappelons tout de même...). DKW produisant de petites voitures populaires, cette marque faisait doublon avec Volkswagen, qui décida de lui donner le nom de la défunte Audi et de lui affecter la production de voitures de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient...) et haute gamme. Ainsi, le logo aux 4 cercles d'Auto-Union fut maintenu, passant de la calandre des DKW à celle des Audi, seule marque désormais à les arborer, puisque les projets de ressusciter la marque Horch par la production de voitures de prestige a échoué au profit du rachat de Bentley.

Page générée en 0.068 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique