OGRE
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D libre multi-plateforme (Linux, Win32, MacOSX, IPhone) orienté scène qui permet à partir d'objets à facettes de réaliser un environnement tridimensionnel qui sera perçu par un rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D comportant à la fois des objets et des sources de lumière et...) bidimensionnel au travers d'une ou plusieurs caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) virtuelle.

OGRE (OGRE (Object-Oriented Graphics Rendering Engine) est un moteur 3D libre multi-plateforme (Linux, Win32, MacOSX, IPhone) orienté scène qui permet à partir d'objets à facettes de...) est une couche d'abstraction ( En philosophie, l'abstraction désigne à la fois une opération qui consiste a isoler par la pensée une ou plusieurs qualités d'un objet concret pour en former une représentation intellectuelle, et le produit de...) supplémentaire au-dessus des APIs Direct3D (Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox,...) et OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant...), qui permet l'utilisation des cartes accélératrices 3D (OGRE ne fournit pas de moteur de rendu (Un moteur de rendu (rendering engine) est un composant logiciel permettant de générer des images à partir de données diverses. C'est un terme générique utilisé dans plusieurs domaines du traitement de l'information.) 3D logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous forme de...), il faut une carte 3D ou un émulateur de cartes 3D).

Jusqu'à la version 1.6 incluse, il est distribué selon les termes de la licence GNU (GNU est un système d'exploitation composé exclusivement de logiciels libres.) LGPL. À partir de la version 1.7, Ogre est distribué sous licence MIT.

Programmer avec OGRE

Ogre est écrit en C++, très orienté objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par les...), avec des motifs de conceptions, une documentation très complète, l'objectif principal (notamment lors des arbitrages d'évolution du code) étant la lisibilité et la maintenance du code avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), pour que l'utilisateur puisse profiter de toute la flexibilité du moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie...) 3D.

Il peut être utilisé depuis d'autres langages : C#, Python, Java, Lua, Ruby (Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet, et multi-paradigme.)...

OGRE simplifie grandement la création de programmes 3D temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel, notamment en fournissant des interfaces de haut niveau pour l'animation (L'animation consiste à donner l'illusion du mouvement à l'aide d'une suite d'images. Ces images peuvent être dessinées, peintes, photographiées, numériques, etc.) de personnages, d'effets de traitement plein-écran (bloom, HDR, etc.), des scripts pour les particules, les matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.).

Applications utilisant OGRE

Applications généralistes

  • "PureBasic"

Jeux

  • La séries " Ankh".
  • "Jack Keane".
  • "Pacific Storm".
  • "Rigs of Rods".
  • "Torchlight".

Extensions fournies par la communauté

À cela s'ajoute une communauté qui fournit de nombreux plus permettant l'intégration de moteurs physiques, d'effets spéciaux, de gestionnaires de scènes plus avancés ainsi que de nombreux codes source utilisables (lecteur vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support adapté à l'électronique et non de type...), intégration de webcam (Une webcam, ou cybercaméra, est une caméra conçue pour être utilisée comme un périphérique d'ordinateur, et qui produit une vidéo dont la finalité n'est pas d'atteindre une...), réalité augmentée (La notion de réalité augmentée désigne les systèmes (au sens informatique) qui rendent possible la superposition d'un modèle...), son 3D, météo, particules, forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou plusieurs peuplements d'arbres et d'espèces associées. Un boisement de faible étendue est dit bois,...), etc.).

Effets spéciaux

  • Caelum,
  • FXplugin.
  • Calle ciner

Gestionnaires de scène

  • PagingLandscapeManager,
  • CHCOctree,
  • DotSceneManager,
  • Ofusion.

Sons

  • OgreAl(OpenAL)

Vegetation

  • PagedGeometry
Page générée en 0.050 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique