Lotus 93T
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Lotus 93T est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, utilisée au cours de la saison 1983 par Elio de Angelis et Nigel Mansell.

Historique

Cette voiture représente à la fois une fin (dernière voiture conçue sous la direction de Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une attaque cardiaque dans le château...), décédé en décembre 1982) et un commencement (début du partenariat avec Renault).

La disparition du fondateur de l'écurie a cependant laissé des traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la responsabilité de la Commission européenne dans le cadre du premier pilier...). Malgré les efforts de toute l'équipe, cette voiture, (confiée lors des sept premiers grands prix uniquement à Elio de Angelis, quand son équipier Nigel Mansell doit composer avec une Lotus 92) est innovante mais rétive. Lors du huitième grand prix de la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois...), Nigel Mansell en dispose enfin et signe une superbe performance pour l'avant-dernière course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) du modèle en se classant quatrième à Silverstone. Son équipier de Angelis ne marqua lui aucun point (Graphie) à son volant.

Devant le manque de performance de cette monoplace, dont la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue...) ne parvient pas à compenser les errements du châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou supporter quelque chose.), l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de...) Gérard Ducarouge, recruté en cours de saison, réussit l'exploit de concevoir une nouvelle voiture en quelques semaines, la Lotus 94T (La Lotus 94T est une monoplace deFormule 1 de l'écurie Lotus, engagée en grands prix au cours des dernières courses de la saison 1983, entre les mains de Elio de Angelis et Nigel Mansell.) (qui sera la troisième voiture de l'équipe pour la saison 1983!).

Palmarès

  • Courses disputées : 9
  • Abandons : 7
  • Points marqués : 3
  • Meilleur résultat en GP : 4e place
  • Meilleure qualification : 4e place

Fiche technique

  • Exemplaires produits : 2
  • Moteur : V6 Renault Turbo
Page générée en 0.029 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique