Lotus 94T
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La Lotus 94T est une monoplace deFormule 1 de l'écurie Lotus, engagée en grands prix au cours des dernières courses de la saison 1983, entre les mains de Elio de Angelis et Nigel Mansell.

Historique

Après un début de saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau...) calamiteux, marqué par le décès de Colin Chapman (Colin Chapman était un ingénieur automobile britannique, créateur de la fabrique d'automobiles sportives Lotus. Il est né le 19 mai 1928, et est mort dans la nuit du 15 au 16 décembre 1982, d'une attaque...) en décembre 1982, la fin du partenariat avec Ford (Ford Motor Company, généralement appelée simplement Ford, est un constructeur automobile américain.) et les contre-performances des deux premières F1 conçues pour cette saison (les Lotus 92 (La Lotus 92 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, qui fut engagée au cours de la saison 1983, pour huit courses seulement et aux mains du seul Nigel Mansell.) et Lotus 93T), l'équipe aux abois décide d'engager l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en...) Gérard Ducarouge en cours de saison.

Ducarouge fédère et motive ses équipes et réussit le tour de force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale « cardinale »...) de concevoir une voiture en moins de cinq semaines ! Cette voiture n'est cependant pas tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) à fait nouvelle. Il s'agit en effet d'une Lotus 91 (La Lotus 91 est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, engagée en course au cours de la saison 1982, avec au volant Elio de Angelis, Nigel Mansell, Roberto...) de 1982 améliorée et dotée du V6 Renault Turbo. Elle est engagée en course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) au cours du GP de Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du territoire du Royaume-Uni. En son acception politique, ce toponyme...) avec Elio de Angelis à son volant. Ce dernier tient une partie du destin de l'équipe entre ses gants : John Player Special, partenaire du team depuis 1980, reconsidère son soutien au constructeur anglais depuis la disparition de son fondateur.

Heureusement, de Angelis place la 94T en quatrième position sur la grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un élément du tube de télévision. Une grille d'arrêt est un élément du tube de...) de départ, et Nigel Mansell, sur la Lotus 93T (La Lotus 93T est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, utilisée au cours de la saison 1983 par Elio de Angelis et Nigel Mansell.) termine la course à cette même position. JPS maintient alors son soutien à l'équipe. Lors des courses suivantes, la 94T améliore régulièrement ses performances (pole position pour de Angelis à Brands Hatch et troisième place de Mansell sur ce même circuit) mais la fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) fait souvent défaut aux pilotes de la F1 jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :) et or. Lotus ne termine que septième du championnat constructeur, Nigel Mansell termine 13e avec 10 points et Elio de Angelis 17e avec 2 points.

Cependant Lotus renoue avec une certaine compétitivité, de bonne augure pour la saison 1984, et la Lotus 95T (La Lotus 95T est une monoplace de Formule 1 de l'écurie Lotus, sur laquelle coururent en grands prix Elio de Angelis et Nigel Mansell au cours de la saison 1984.).

Palmarès

  • Courses disputées : 13
  • Abandons : 8
  • Meilleur résultat en course : 3e
  • Pole position(s) : 1
  • Meilleur(s) tour(s) : 1
  • Points marqués : 8

Fiche technique

  • Exemplaires produits : 3
  • Moteur : V6 Renault Turbo
Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique