GP2 Series - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Le GP2 Series est un championnat de course automobile de type monoplace. Créé en 2005, il a remplacé le championnat international de Formule 3000 en tant qu'antichambre de la Formule 1

Données techniques

Le GP2 conserve le principe de base de la Formule 3000 (La Formule 3000 est une catégorie de compétition automobile créée en 1985 par la FIA. Destinée...), à savoir qu'il s'agit d'une discipline monotype, mais techniquement plus moderne que la F3000, afin d'être plus formatrice pour les pilotes. Le châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) est conçu par Dallara, le moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) V8 4L par Mecachrome et est financé par Renault. Les pneus sont des Bridgestone (rainurés en 2005, slicks en 2006).

Déroulement du championnat

Les courses se disputent dans leur grande majorité lors des week-end des GP de Formule 1 (La Formule 1 est une discipline de sport automobile qui se dispute sur des circuits fermés à bord...) européens. Deux courses ont lieu par week-end (sauf à Monaco). La première, dite "course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) longue ou "course principale" se déroule le samedi après-midi, après les qualifications de la F1. La deuxième, dite "course sprint (SPRINT est une méthode d'analyse de risque, créée en 1995 par Information Security...)" a lieu le dimanche matin. La grille ( Un grille-pain est un petit appareil électroménager. Une grille écran est un...) de départ de la course longue est déterminée par les essais qualificatifs, tandis que la grille de départ de la course sprint est établie suite au résultat de la première course, mais avec une inversion des positions pour les huit premières places.

La première saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de...) s'est résumée à un long duel entre le Finlandais Heikki Kovalainen et son "compatriote" Nico Rosberg (également doté de la nationalité finlandaise, ce dernier roule sous passeport allemand), finalement titré.

En 2006, alors que l'on attendait une domination des "redoublants" (notamment Alexandre Prémat et Nelson Piquet Jr), c'est le débutant Lewis Hamilton qui a décroché le titre, malgré la belle fin de saison de Nelson Piquet Jr.

Palmarès du GP2 Series (Le GP2 Series est un championnat de course automobile de type monoplace. Créé en 2005, il a...)

Championnat des Pilotes

Année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) Vainqueur Pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) Team
2005 Nico Rosberg  Allemagne ART Grand Prix
2006 Lewis Hamilton  Royaume-Uni ART Grand Prix

Championnat par Équipe

Année Équipe Pays Pilotes
2005 ART Grand Prix (petit drapeau) France Nico Rosberg, Alexandre Prémat
2006 ART Grand Prix (petit drapeau) France Lewis Hamilton, Alexandre Prémat
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 2.882 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique