Finn
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Finn
à Karrebæksminde au Danemarkà Karrebæksminde au Danemark
Gréement : cat-boat
Architecte : Richard Sarby
Débuts : 1949
Longueur : 4,50 m
Maître-bau : 1,51 m
Déplacement : 145 kg
Voilure : Grand-voile (Sur un voilier, la grand-voile est:) 10 m²
Équipage : 1

Un Finn (Un Finn est un dériveur monotype de petite taille, pourvu d'une dérive et d'une seule grande voile enverguée sur un mât pivotant.) est un dériveur (Un dériveur est un voilier monocoque muni d'un plan de dérive rétractable. Ce terme recouvre deux types de voiliers : le dériveur lesté, le dériveur "intégral" et le dériveur léger.) monotype de petite taille, pourvu d'une dérive et d'une seule grande voile enverguée sur un mât (Le mât est un espar vertical (mis à part le beaupré) servant à soutenir les voiles sur un bateau à voiles. De manière générale, c'est un pylône vertical.) pivotant.

Le Finn a été conçu en Suède en 1949, par le régatier et architecte (L'architecte est le professionnel du bâtiment dont la fonction est de concevoir et de diriger la réalisation d'une œuvre d'architecture pour le compte d'un...) naval (Naval est une municipalité de la province de Biliran sur l'île de Biliran aux Philippines.) Richard Sarby qui était aussi....coiffeur (Le coiffeur travaille dans un salon de coiffure ou intervient à domicile afin de couper et entretenir les cheveux de ses clients.). Dès 1952, il a été promu série olympiquelors des Jeux Olympiques d'Helsinki (Finlande). Il se barre en solitaire. C'est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et...) très sportif, léger, maniable et rapide. Il nécessite un barreur lourd (plus de 85 Kg) mais surtout grand et athlétique, pour fournir le couple de rappel maximum. Il se reconnaît de loin par son mât arqué vers l'arrière. Il est relativement rare en dehors de la voile de compétition.

Un des plus fameux champions de Finn est le danois Paul Elvström, plusieurs fois médaillé d'or aux Jeux Olympiques.

Le barreur français Serge Maury a remporté la médaille d'or en Finn en 1976 (J.O. de Munich, avec épreuves de voile à Kiel sur la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique).

L'actuel Président du Comité International Olympique, Jacques Rogge, a pratiqué le Finn à haut niveau et a même été sélectionné olympique belge dans cette catégorie.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique