La Pinta - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La Pinta, littéralement "la Peinte", est l'une des trois caravelles de la première expédition de Christophe Colomb en Amérique, avec La Niña et la caraque Santa Maria, qui vont découvrir la première route aller-retour entre le Nouveau Monde et l'Europe.

Elle pouvait compter jusqu'à 30 hommes d'équipage, déplaçant 75 "tonneaux" de poids.

Les caravelles faisaient partie de la technologie protégé par un secret d'Etat au Portugal car selon la volonté du roi D.João II, ces navires ne pouvaient êtres vendus ou prêtés aux étrangers sans son autorisation.[1] [2] [3]

Sous le commandement du capitaine Martin Alonso Pinzón, elle quitta le port de Palos de la Frontera la nuit du 3 août 1492. Peu de temps après, à son arrivée aux îles Canaries, elle doit réparer le timon qui s'était déboité (Christophe Colomb pensait que c'était le propriétaire qui l'avait saboté pour échapper à l'expédition).

À 2 heures le 12 octobre 1492, c'est depuis la Pinta qu'est crié "¡Tierra!" (par un jeune marin du nom de Jonathan Tarot) à l'approche de l'expédition sur l'île de Guanahani.

Elle est aussi la première à apporter la nouvelle en terre espagnole à son retour, arrivant au port de Bayona près de Vigo, le 3 mars 1493.

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise