Aurore (croiseur)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aurore
A Saint-Pétersbourg en 2006A Saint-Pétersbourg en 2006
Histoire
A servi dans : Marine soviétique Pavillon
Commandé : Juin 1937
Quille posée : 23 mai 1897
Lancement : 24 mai 1900
Armé : 29 juillet 1903
Statut : décommissionné le 17 novembre 1948, transformé en navire musée (Un navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des musées maritimes.) en 1957
Caractéristiques techniques
Type : Croiseur (Un croiseur est un navire de guerre, aujourd'hui, le plus puissant et le plus grand des bâtiments de combat, exception faite des porte-aéronefs.), classe Diane
Longueur : 126,8 mètres
Maître-bau : 16,8 m
Tirant d'eau : 7,3 m
Déplacement : 6 731 tonnes
Vitesse : 19 nœuds
Caractéristiques militaires
Armement :
  • 1903 : 8x152 mm, 24x75 mm, 8x37 mm,
    3 lance torpilles
  • 1917 : 14x152 mm, 4x76 mm AA,
    mitrailleuses, 3 lance torpilles
Autres caractéristiques
Chantier : Saint-Pétersbourg

Le croiseur Aurore (??????, connu aussi sous le nom de Aurora) est actuellement préservé comme un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent...) musée à Saint-Pétersbourg. Il est devenu un symbole de la révolution communiste en Russie.

Il est l'un des trois croiseurs protégé de la classe Diane construit à Saint-Pétersbourg pour un service dans l'extrême-orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) (flotte de l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en...) Pacifique). La quille fut installée le 23 mai 1897. Les deux autres croiseurs de cette classe furent coulés pendant la guerre russo-japonaise à Port-Arthur en 1904.

L'Aurore était inclus dans le deuxième escadron du Pacifique qui fut envoyé de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) Baltique au Pacifique sous le commandement de l'amiral Rozhestvenski. Les 27 et 28 mai 1905 l'Aurore prit part à la bataille de Tsoushima. Il évita la destruction à l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) du reste de la flotte russe, et avec deux autres croiseurs il se réfugia dans le port neutre de Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) (Philippines) où il fut interné.

En 1906 l'Aurore retourna à la Baltique et devint un navire d'entraînement pour cadets. Puis, il servit pendant la Première Guerre mondiale. En 1915 son armement fut modifié en remplaçant les petits calibres par moins de canons mais plus gros. Un comité révolutionnaire fut créé sur le navire ; Alexandre Belyshev et presque tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'équipage prit fait et cause pour les bolcheviks.

Le 25 octobre 1917 un tir à blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu,...) du croiseur signala le début de l'attaque sur le palais d'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

En 1922 l'Aurore reprit du service comme navire d'entraînement. Pendant la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du...) Guerre mondiale les canons furent retirés et utilisés au sol. Le navire, amarré dans le port de Lomonosov fut bombardé et il coula le 30 septembre 1941.

Après de grandes réparations en 1945-47 l'Aurore fut ancré de manière permanente sur la grande Neva comme un monument à la révolution. En 1957 il devint un musée et depuis il a reçu plus de 28 millions de visites.

Page générée en 0.043 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique