Manille
Carte de Manille
Carte de Manille

Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.

Histoire

Chronologie

La rue commerciale principale, en 1899
La rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) commerciale principale, en 1899
  • 1571 : Fondation de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) par l'Espagnol López de Legazpi. Des Espagnols s'y installent.
  • 1898 : Les États-Unis déclarent la guerre à l'Espagne et détruisent la flotte espagnole. Des Américains s'y installent.
  • 1942 : Lors de l'expansion de l'empire japonais, les troupes impériales s'emparent de Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.) et y établissent une domination militaire, tyrannique et corrompue, après une conquête ayant entraîné de nombreuses exactions dont la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les...) de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par exemple la mort des étoiles). Chez les organismes...) de Bataan (lien).
  • 1945 : En février, la ville est le siège d'un massacre de grande ampleur où au moins 100 000 civils sont exécutés par les forces sh?wa (lien). Le gouvernement philippin s’installe de nouveau à Manille. Roxas y Acuna est élu président et Elpidio Quirino vice-président.
  • 1946 : Après l'invasion japonaise, des Américains reviennent s'installer à Manille.
  • 1995 : La journée mondiale de la jeunesse.

Terminologie

La ville fut longtemps divisée en une ville coloniale, fortifiée et peuplée de colons européens, Manille à proprement parler, aujourd'hui désignée Intramuros et Binondo, la ville indigène, celles des Indios, plus peuplée. Pour mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), dans le vocabulaire espagnol du XVIe siècle, est Indio tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) natif d'une des possessions espagnoles du Nouveau Monde (Le Nouveau Monde est un terme désignant le continent américain ainsi que l'Océanie, notamment l'Australie. Il fut utilisé au XVIe siècle à propos de terres...) et, par extension, des territoires colonisés après la découverte de l'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe...), y compris en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la...).

Démographie (La démographie (en grec δημογραφία, de l'ancien grec δήμος = demos...)

Aujourd'hui, la capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) regroupe un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de quartiers sub-urbains dans l'entité de Metro Manila dont la population totale dépasse les 10 millions d'habitants. La partie à proprement parler municipalité de Manille compte 1,6 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'habitants.

Lieux d'intérêt

La capitale présente un aspect très contrasté et un tiers des habitants de Metro-Manila vit dans des bidonvilles. Sur la rive sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la rivière (En hydrographie, une rivière est un cours d'eau qui s'écoule sous l'effet de la gravité et qui se jette dans une autre rivière ou dans un...) Pasig, s'étend le vieux Manille, fondé en 1571 par les Espagnols, qui a conservé de surprenants exemples d'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) du XVIIe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une...) et une enceinte datant de 1590. La cathédrale (Une cathédrale est, à l'origine, une église chrétienne où se trouve le siège de l'évêque (la cathèdre)...) San Agustin a été reconstruite six fois entre 1581 et 1879. À côté de ces exemples, la cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes...) possède également des bâtiments modernes, inspirés de l'architecture nord-américaine ou datant de l'ère Marcos. Une grande partie de la vieille ville fut détruite lors de la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La...) Guerre mondiale. Manille est aujourd'hui un important centre universitaire et culturel : Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation...) de Saint Thomas (1611), une université catholique, Université des Philippines (1908), une université d'État, Université de Manille (1913), Université des Femmes Philippines (1919), Université de La Salle (Manille), Université d'Extrême-Orient (L'Extrême-Orient désigne la partie orientale de l'Asie. Il comprend :) (1928), Université de Manuel L. Quezon (1947), y Pamantasan ng Lungsod ng Maynila (1967), elle est considérée comme l'une des plus prestigieuses des Philippines.

Économie

Manille
Manille

La ville est le centre commercial (Un centre commercial ou centre d'achat (parfois désigné par l'anglicisme shopping centre, notamment en Belgique) est un bâtiment qui comprend, sous un même toit, un ensemble de commerces de détail...), administratif et culturel des Philippines. La rade de Manille abrite un important port maritime, doté d'un avant-port moderne pouvant accueillir les plus gros tonnages. Manille appartient à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) Metro-Manila (Metropolitan Manila Area), une gigantesque conurbation créée en 1975 par la réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 kilomètres à l'est de Madagascar et à 170 kilomètres au...) de 14 villes. Son agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est définie comme une ville-centre (au sens...) concentre plus de la moitié de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) industrielle du pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²),...), diversifiée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres...) des fonderies de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie quotidienne, sous...), des pressoirs (huile de noix de coco), des manufactures de riz (Le riz est une céréale de la famille des Poacées ou Graminées, cultivée dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées...), des raffineries de sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au...), des manufactures de tabac (cigares et cigarettes), du contreplaqué (Le contreplaqué et le lamibois sont la superposition de plaques de bois déroulées, Son épaisseur peut varier selon son utilisation, généralement de 1 à 50 mm.), du travail du cuir, de l'industrie de la chaussure, des textiles et des dérivés du chanvre (Le chanvre (Cannabis sativa L.), connu aussi sous son nom latin cannabis, est une espèce de plante annuelle, de la famille des Cannabaceae.).

Transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) à Manille

Transports urbains

  • métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) de Manille
  • Liste des stations du métro de Manille

Communications extérieures

Aéroport International Ninoy Aquino (L'aéroport international de Ninoy Aquino (en tagalog: Paliparang Pandaigdig ng Ninoy Aquino, en anglais: Ninoy Aquino International Airport ou NAIA) (Code...)

Terminal 1

  • Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de...) Macau (Macau)
  • Air Niugini (Hong Kong, Port Moresby)
  • Asiana (Asiana Airlines (en coréen : Asiana Hanggong, en hangeul 아시아나 항공) (code AITA : OZ ; code OACI : AAR) est une compagnie aérienne sud-coréenne. Elle est l'une des deux plus...) Airlines (Busan, Seoul-Incheon)
  • Cathay Pacific (Hong Kong)
  • Cebu (Cebu est une île et une province des Philippines, située dans la région centrale des Visayas entre Negros et Leyte.) Pacific (Bangkok, Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus), Jakarta (Jakarta (que certains écrivent Djakarta en français, à prononcer [dʒa'karta]) est la capitale de la République d'Indonésie. Située sur l'île de Java, la ville couvre 650 km² pour 12 000 000...) [depuis le 31 janvier 2007], Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de deux cours d'eau. Le plus...), Seoul-Incheon, Singapore)
  • China Airlines (Kaohsiung, Taipei-Taiwan Taoyuan)
  • China Southern (Southern est le nouveau nom de la concession ferroviaire, initialement exploitée par Connex South Central, desservant les lignes du sud de Londres, du Surrey et du Sussex à...) Airlines (Beijing, Guangzhou, Xiamen)
  • Continental Airlines (Continental Airlines (code AITA : CO, code OACI : COA) est la sixième plus grande compagnie aérienne mondiale[réf. nécessaire], avec plus de 2 900 départs quotidiens vers les...)
    • Continental Airlines operated by Continental Micronesia (Guam, Koror, Saipan, Yap)
  • Emirates (Emirates (en arabe : الإمارات), est une compagnie aérienne basée à Dubaï, elle est la plus importante compagnie des Émirats arabes unis. Fondée en...) (Dubai)
  • Etihad Airways (Abu Dhabi)
  • EVA Air (Taipei-Taiwan Taoyuan)
  • Gulf Air (Gulf Air (code AITA : GF ; code OACI : GFA) (????? ??????) est la compagnie aérienne nationale de Bahreïn. Gulf Air dessert 49 destinations (janvier 2007).) (Manama, Muscat)
  • Japan Airlines
    • JALways (Tokyo-Narita)
  • Jetstar Asia Airways (Singapore)
  • KLM Royal Dutch Airlines (KLM Royal Dutch Airlines (en néerlandais, Koninklijke Luchtvaart Maatschappij, litt. Compagnie d'aviation royale) est une compagnie aérienne néerlandaise créée le 7 octobre 1919 à Amsterdam aux Pays-Bas. En...) (Amsterdam)
  • Korean Air (Korean Air (code AITA : KE ; code OACI : KAL) est la compagnie aérienne nationale coréenne, créée en 1962 comme KAL.) (Seoul-Incheon)
  • Kuwait Airways (Bangkok, Kuwait)
  • Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie aérienne européenne en terme de passagers...) (Frankfurt)
  • Malaysia Airlines (Malaysia Airlines (MAS) (code AITA : MH ; code OACI : MAS) est la compagnie aérienne nationale de la Malaisie. Elle opère...) (Kota Kinabalu, Kuala Lumpur)
  • Northwest Airlines (Detroit, Minneapolis/St. Paul, Nagoya-Centrair, Tokyo-Narita)
  • Qantas (Brisbane, Sydney)
  • Qatar Airways (Qatar Airways (code AITA : QR ; code OACI : QTR) est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle opère des vols internationaux sur quatre continents depuis son principal hub à...) (Doha)
  • Royal Brunei (Bandar Seri Begawan)
  • Saudi Arabian Airlines (Dammam, Hong Kong, Jeddah, Riyadh)
  • Singapore Airlines (Singapore Airlines Limited (SIA) (code IATA : SQ ; code OACI : SIA) (chinois : 新加坡航空公司 ; en pinyin Xīnjiāpō Hángkōng Gōngsī,...) (Singapore)
  • Thai Airways International (Bangkok, Osaka-Kansai)

Terminal 2 Centennial Terminal

  • North Wing
    • Philippine (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de 90 % des terres et un peu plus de 2 000 seulement sont...) Airlines (Bangkok, Beijing, Busan, Fukuoka, Guam, Ho Chi Minh City, Hong Kong, Honolulu, Jakarta, Las Vegas, Los Angeles (Los Angeles est une ville des États-Unis située au sud de la Californie, sur la côte pacifique. Les Américains l'appellent souvent par son diminutif L.A. prononcé...), Melbourne, Nagoya-Centrair, Okinawa, Osaka-Kansai, San Francisco, Seoul-Incheon, Shanghai-Pudong, Singapore, Sydney, Taipei-Taiwan Taoyuan, Tokyo-Narita, Vancouver, Xiamen)
  • South Wing
    • Philippine Airlines (Bacolod, Butuan, Cagayan de Oro, Cebu, Cotobato City, Davao, Dipolog, General Santos, Iloilo, Kalibo, Laoag, Legazpi, Puerto Princesa, Roxas City, Tacloban, Tagbilaran, Zamboanga)
    • Air Philippines (Bacolod, Cagayan de Oro, Cebu, Davao, Dumaguete, General Santos, Iloilo, Naga, Puerto Princesa, Tugueragao, Zamboanga)

Manila Domestic Passenger Terminal

  • Asian Spirit (Angeles City, Baguio, Basco, Busuanga, Calbayog, Catarman, Davao, Malay, Masbate, Pagadian (seasonal), San Fernando, San Jose (Antique), Surigao, Virac)
  • Cebu Pacific (Bacolod, Butuan, Cagayan de Oro, Cebu, Cotabato City, Davao, Dipolog, Dumaguete, General Santos, Iloilo, Kalibo, Laoag, Legazpi, Puerto Princesa, Roxas City, Tacloban, Tagbilaran, Zamboanga City)
  • Interisland Airlines (Malay, Tablas)
  • South East Asian Airlines (Angeles, Basco [seasonal], Busuanga, El Nido, Malay, Taytay)

Jumelages

  • Japon Yokohama (Japon)

Le Grand Manille

Liste des municipalités constituant l'Aire métropolitaine de Manille (Metro Manila)

Metro Manila

Caloocan City | Las Piñas City | Makati City | Malabon City | Mandaluyong City | Manille | Marikina City | Muntinlupa City | Navotas | Parañaque City | Pasay City | Pasig City | Pateros | Quezon City | San Juan | Taguig | Valenzuela City

Page générée en 0.336 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique