Alcyone (bateau)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Alcyone
à quaià quai
Type : Navire océanographique expérimental
Histoire
Lancement : avril 1985
Statut : Vendu fin 1993 pour 1 975 000 $
Caractéristiques techniques
Longueur : 31 m
Déplacement : 76 t
Propulsion : 2 turbovoiles
Vitesse : 10 à 12 nœuds (vents de 30 nœuds)
Autres caractéristiques

L'Alcyone est un bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet...) conçu par le commandant Cousteau, à coque de type monocat qui utilise un mode de propulsion (La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. Elle fait appel à un propulseur qui transforme en force motrice...) innovant, basé sur une cheminée (Une cheminée (lat. caminus) est un conduit vertical aménagé dans un bâtiment, (un véhicule), pour évacuer les gaz et fumées...) à vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur...) (le Turbovoile®).

Mis à l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en 1985 à La Rochelle, qui est son port d'attache, il a été utilisé en conjonction avec la Calypso pour les travaux océanographiques de l'équipe Cousteau.

Le nom a été choisi en hommage à Alcyone, personnage de la mythologie grecque qui selon Ovide était la fille du dieu des Vents Éole.

Caractéristiques

  • Longueur : 31 m
  • Poids : 76 t en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement transporté par un moyen de transport donné, et qui donne lieu...)
  • Propulsion : 2 Turbovoiles de 10,2 m et une section elliptique de 1,35 × 2,05 m, d'où une surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement...) " exposée " de 21 m²
  • Vitesse (On distingue :) prévue par vent de 30 nœuds : 10 à 12 nœuds
  • Mise à l'eau : avril 1985
  • Vendu fin 1993 pour 1 975 000 $

Source : Quid

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique