Trimaran
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Trimaran de course hauturière de 15m. de Anne Casenove (2007)
Trimaran de course hauturière de 15m. de Anne Casenove (2007)

Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement (Le gréement d'un navire à voile est constitué de l'ensemble des espars (mâts, bômes, tangons, etc.), manœuvres courantes (drisses, écoutes, etc.), manœuvres dormantes (étais, haubans, etc.) servant à régler, établir et...) est situé sur la coque centrale. Les flotteurs sont reliés à la coque centrale par des bras de liaison qui peuvent être de simples poutres ou être en partie habitables. Les plans anti-dérive sont situés généralement sur les flotteurs. Ce type de bateau (Un bateau est une construction humaine capable de flotter sur l'eau et de s'y déplacer, dirigé ou non par ses occupants. Il répond aux besoins du transport maritime ou fluvial, et permet diverses activités...) est principalement utilisé pour la plaisance et la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la voile.

Cette formule apporte une certaine sécurité en navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par rapport à celle du catamaran : lorsque le vent (Le vent est le mouvement d’une atmosphère, masse de gaz située à la surface d'une planète. Les vents les plus violents connus ont lieu sur Neptune et sur Saturne. Il est...) forcit, le flotteur sous le vent s'enfonce en freinant la progression et il faut surtoiler ce type de voilier (Un voilier (ou bateau à voiles, navire à voiles) est un bateau ou navire propulsé par la force du vent. Historiquement, les voiliers ont été le premier moyen de...) pour arriver à décoller la coque centrale. Si le chavirage n'est pas exclu sur les engins de course, il est beaucoup moins fréquent que sur les catamarans.

La formule trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de quille. Le gréement est situé sur la coque centrale. Les flotteurs sont...) est pourtant beaucoup moins répandue que celle du catamaran : pour un voilier destiné à la croisière, la formule du trimaran est beaucoup plus complexe et donc coûteuse à construire, l'encombrement (largeur) est nettement supérieur - la formule des flotteurs repliables appliqué à des modèles de moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres de l'ensemble s'ils étaient tous identiques sans changer la...) taille ajoutant au surcoût -, et son habitabilité est beaucoup plus faible même en rendant les bras logeables.

A l'inverse (En mathématiques, l'inverse d'un élément x d'un ensemble muni d'une loi de composition interne · notée multiplicativement, est un élément y tel que x·y = y·x = 1, si 1 désigne...) le trimaran est beaucoup plus répandu dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de la course à la voile, en effet le trimaran est plus évolutif que le catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques...) et ses performances sont sensiblement meilleures, notamment au près et dans les vents faibles et médiums.

Page générée en 0.039 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique