Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours...). Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme ferrys à grande vitesse (On distingue :) ainsi que certains projets militaires.
Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde (Le mot monde peut désigner :) dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en...) du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : " Sur la côte de Coromandel, on les appelle Catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger [...] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...). "
Cependant, si le mot catamaran provient de la langue tamoule, de katta, lien et maram, bois, l'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à...) est, elle, commune dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique où elle est celle de prédilection des Polynésiens qui utilisent une forme particulière d'embarquation à deux coques que l'on apelle "PRAO (Le prao est un type de voilier multicoque particulier, dérivé des pirogues à balancier des îles...)" qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) grace à une rotation de 180° de la bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile....).
Dans les années 1870, l'américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt très populaires.
Le catamaran, tel qu'on l'entend aujourd'hui, est une embarcation possédant deux coques. Il se classe donc dans la catégories des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque...), dont le nom dérive.
La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes. Initialement il s'agissait d'une simple pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre...) à flotteur. Mais avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...), l'intérêt de relier deux coques est devenu évident : plus de stabilité et peu de tirant d'eau.
Il existe plusieurs types de catamarans répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés, qui connaissent, elles-mêmes, de nombreuses déclinaisons. On y retrouve ainsi de très petites embarcations, appelées catamarans de sport, permettant l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus...), la plaisance, ou optimisées pour la compétition, des embarcations confortables pour la croisière ou le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) de passagers et finalement de grands et très luxueux yachts.
Le catamaran motorisé est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu...) confortable par mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) belle et peu agitée, mais devient assez difficile par mer forte. Le problème a été, en partie résolu par la construction du type SWATH (SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à...) qui permet de donner un confort certain , même par mer forte, en contre partie, le tirant d'eau augmente.
Dans les plus grosses embarcations, on installe généralement, entre les coques, à l'avant, un trampoline.