Catamaran
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Catamaran de sport.
Catamaran de sport.

Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines, d'améliorer la stabilité, ou d'augmenter la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois...) du pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le franchissement supporte le passage d'hommes et...). Ils sont principalement utilisés en tant que voiliers de plaisance, comme ferrys à grande vitesse (On distingue :) ainsi que certains projets militaires.

Origine

Image:Tamil catamaran (Un catamaran est un bateau possédant deux coques, en général l'une à côté de l'autre. Le but peut être d'aller plus vite grâce à des coques fines,...).jpg
Catamaran sur une plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de matériaux d'une taille allant des sables fins aux blocs »....) du Tamil Nadu.

Le pirate et aventurier anglais William Dampier, alors qu'il parcourait le monde (Le mot monde peut désigner :) dans les années 1690, fut le premier à décrire un catamaran alors qu'il naviguait dans le golfe (Un golfe (italien golfo, grec kolpos, pli) est une partie de mer avancée dans les terres, en général selon une large courbure.) du Bengale, dans la région du Tamil Nadu. Il les décrit, en 1697, de la façon suivante : " Sur la côte de Coromandel, on les appelle Catamarans. Il s'agit d'un ou deux rondins, parfois d'un bois léger [...] si petit, qu'il ne transporte qu'un homme dont les jambes et le fondement sont toujours dans l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.). "

Cependant, si le mot catamaran provient de la langue tamoule, de katta, lien et maram, bois, l'embarcation (Une embarcation est un bateau de faible dimensions. Souvent non ponté, sa propulsion peut être à aviron, à voile ou à moteur. Généralement, une embarcation sert d'annexe à un bateau plus...) est, elle, commune dans de nombreuses parties du monde, en particulier dans le Pacifique où elle est celle de prédilection des Polynésiens qui utilisent une forme particulière d'embarquation à deux coques que l'on apelle "PRAO (Le prao est un type de voilier multicoque particulier, dérivé des pirogues à balancier des îles de la Polynésie.)" qui possède en plus la particularité de pouvoir avancer dans les deux sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une...) grace à une rotation de 180° de la bôme (La bôme est la barre rigide qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau à voile. Traditionnellement en bois, elle est maintenant beaucoup plus souvent en aluminium, voire en matériaux composites comme la fibre de...).

Dans les années 1870, l'américain Nathanael Herreshoff est probablement le premier occidental à fabriquer des catamarans que leur vitesse et leur stabilité rendent bientôt très populaires.

L'embarcation moderne

Catamaran
Catamaran "Caen Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données. Il a fait l'objet d'une normalisation (ISO 10303-11).)" à Ouistreham.

Le catamaran, tel qu'on l'entend aujourd'hui, est une embarcation possédant deux coques. Il se classe donc dans la catégories des bateaux multicoques qui comprend également le trimaran (Un trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse mais dépourvue de...), dont le nom dérive.

La forme commune est vraisemblablement une invention des populations polynésiennes. Initialement il s'agissait d'une simple pirogue (Une pirogue est une embarcation légère, longue et étroite, souvent faite d'un seul tronc d'arbre creusé (monoxyle), mue à la voile ou à la pagaie et parfois équipée...) à flotteur. Mais avec le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.), l'intérêt de relier deux coques est devenu évident : plus de stabilité et peu de tirant d'eau.

Le maxi catamaran Orange 2 de 37 m de long
Le maxi catamaran Orange 2 de 37 m de long

Il existe plusieurs types de catamarans répartis en deux familles : les voiliers et les motorisés, qui connaissent, elles-mêmes, de nombreuses déclinaisons. On y retrouve ainsi de très petites embarcations, appelées catamarans de sport, permettant l'apprentissage (L’apprentissage est l'acquisition de savoir-faire, c'est-à-dire le processus d’acquisition de pratiques, de connaissances, compétences, d'attitudes ou de valeurs culturelles, par l'observation, l'imitation,...), la plaisance, ou optimisées pour la compétition, des embarcations confortables pour la croisière ou le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de...) de passagers et finalement de grands et très luxueux yachts.

Le catamaran motorisé est un navire (Un navire est un bateau destiné à la navigation maritime, c'est-à-dire prévu pour naviguer au-delà de la limite où cessent de s'appliquer les...) confortable par mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) belle et peu agitée, mais devient assez difficile par mer forte. Le problème a été, en partie résolu par la construction du type SWATH (SWATH est l'acronyme de Small Waterplane Area Twin Hull ship, en français navire catamaran à faible surface de flottaison. Il désigne des navires à deux coques jumelées (catamaran) ayant la particularité...) qui permet de donner un confort certain , même par mer forte, en contre partie, le tirant d'eau augmente.

Dans les plus grosses embarcations, on installe généralement, entre les coques, à l'avant, un trampoline.

Exemples

  • Alibi (Alibi est un créateur de catamarans de grande croisière semi custom. Le modèle phare, le 47, s'appuie sur la technologie diesel électrique pour proposer un bateau à la...)
  • MCM52
  • Dart
  • Hobie Cat (Les Hobie Cats sont de petits catamarans de sport, principalement utilisés pour la régate, l'apprentissage de la voile, ainsi que le loisir. Il existe différents modèles, d'une longueur de 14 à 21 pieds,...)
  • Nacra
  • KL
  • KL Warp
  • KL Booster (Le nom de booster (ou propulseur d'appoint) est donné au moteur-fusée qui est attaché aux navettes spatiales américaines.[1] Par généralisation, le terme peut s'employer pour tous les moteurs auxiliaires à carburant solide utilisés lors...)
  • Earthrace (Earthrace est un catamaran avec une coque perce-vague et un moteur diesel fonctionnant aux bio-carburants qui tentera en 2007 de battre le record de la circumnavigation autour du globe. Il est actuellement en tournée promotionelle pour...)
  • SSTH 70
  • Orange 2
  • Windkart
  • Tyka
  • mattia
  • New Cat 12
  • New Cat 10.5
  • New Cat F1 (14pieds)
  • New Cat 16
  • New Cat Swing
  • www.new-marine.com

http://www.sea-quad.com

Page générée en 0.069 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique