Porte-aéronefs
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
HMS Illustrious
HMS Illustrious
Tremplin de l'HMS Invincible de la Royal Navy
Tremplin de l'HMS Invincible de la Royal Navy
Pont avant de Minsk de la marine soviétique
Pont avant de Minsk de la marine soviétique

Un porte-aéronefs (Un porte-aéronefs est un bâtiment de combat avec pont d'envol continu et îlot à tribord, capable de mettre en œuvre des avions à décollage et atterrissage courts ou verticaux ainsi que des...) est un bâtiment de combat avec pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en...) d'envol continu et îlot à tribord, capable de mettre en œuvre des avions à décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) et atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant...) courts ou verticaux ainsi que des hélicoptères.

Un porte-aéronefs est d'une taille inférieure à celle d'un porte-avions (Un porte-avions est un navire de guerre permettant de transporter et de mettre en œuvre des avions de combat. C'est en fait une base aérienne flottante et...) et en général moitié moins lourd. Il ne dispose pas de catapulte mais peut être équipé d'un tremplin pour les avions à décollage court. Les aéronefs qu'il met en œuvre ont une autonomie et des capacités d'emports d'armes inférieurs à ceux embarqués sur porte-avions.

Il y a deux types de porte-aéronefs :

  • Le Short Take-Off But Arresters (STOBAR), à l'origine conçu par les Soviétiques. Le décollage est raccourci par l'utilisation d'un tremplin. À l'appontage, l'avion (Un avion, selon la définition officielle de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), est un aéronef plus lourd que l'air, entraîné par un...) est arrêté par des brins d'arrêt.
  • Le Vertical Short Take-Off and Landing, conçu par les Britanniques. Le décollage se fait à l'aide d'un tremplin ou verticalement. L'atterrissage se fait verticalement ou en utilisant les capacités naturelles d'atterrissage court des aéronefs.
Page générée en 0.042 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique