Chemin de fer Congo-Océan
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) est une ligne ferroviaire longue de 510 km environ, située dans la république du Congo qui relie le port de Pointe-Noire sur l'océan Atlantique à Brazzaville sur le fleuve Congo. Il fut construit sous l'administration coloniale française entre 1921 et 1934 au prix de nombreuses vies humaines.

La construction de cette ligne fut l'œuvre de Société de construction des Batignolles. Entreprise en 1921, elle fut un " effroyable consommateur de vies humaines ", selon André Gide dans son livre Voyage au Congo.

Le CFCO est actuellement une entreprise d'État dont la privatisation a été projetée dans le cadre des engagements pris par le gouvernement congolais envers la banque mondiale et le fonds monétaire international. Parmi les candidats figuraient plusieurs consortiums dont Congo-Rail (constitué par les groupes Bolloré Investissement, Maersk et Société nationale des chemins de fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la vie...) français) et le consortium sud-africain Sheltam Mvela.

Le trafic de voyageurs a été interrompu en avril 2002 par suite d'attaques liées à la guerre civile. Il a repris en janvier 2004, mais le CFCO a subi d'autres attaques depuis.

" Il faut relire Albert Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre...) ou André Gide. dans Terre d'ébène (Plusieurs espèces d'arbres de la famille des Ébénacées et appartenant au genre Diospyros portent le nom d'ébène ou sont aussi appelés ébénier. Seuls les diospyros à bois...) et Retour au Congo, ils rappellent que la construction de la ligne de chemin de fer Congo-Océan (Le chemin de fer Congo-Océan (CFCO) est une ligne ferroviaire longue de 510 km environ, située dans la république du Congo qui relie le port de Pointe-Noire sur l'océan Atlantique à Brazzaville sur le fleuve Congo. Il fut construit...) a occasionné la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant par...) de 17000 personnes en raison du travail forcé. En 1930, la France, comme l'Espagne et le Portugal a refusé de ratifier la convention internationale contre le travail forcé. Et ce n'est qu'en 1946 que le travail forcé sera interdit dans les colonies. La colonisation a reposé sur un état d'exception permanent à l'encontre des indigènes. " (Olivier Le Cour Grandmaison, professeur de science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris, ce que l'on tient...) politique de l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux...) Evry-Val-d'Essonne, auteur de Coloniser, exterminer, sur la guerre et l'État colonial (Fayard 2005)- citation extraite d'un entretien accordé au Figaro Magazine 17 décembre 2005 page 24.)

Page générée en 0.100 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique