Locomotive-tender
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Une locomotive-tender est une locomotive à vapeur où les réserves d'eau et de combustible ne sont plus sur un tender séparé mais sur le châssis de la locomotive elle-même.

L'absence de tender est une condition favorable pour faciliter les manœuvres et banaliser la conduite de la locomotive (Une locomotive est un engin moteur, c'est-à-dire se déplaçant par ses propres moyens, utilisé par le transport ferroviaire pour fournir l'énergie de traction à un train. Le plus souvent, la locomotive se trouve à l'avant du...) en marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un mode de locomotion naturel. Il consiste en un déplacement en appui alternatif sur les jambes, en position debout et en ayant...) avant et en marche arrière. En principe, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est...) afférent est supérieur à une configuration avec tender. C'est cependant une condition défavorable pour l'autonomie, car le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) disponible est limité.

Les machines de cette catégorie sont en général des machines astreintes à fonctionner aussi bien en marche avant qu'en marche arrière en économisant le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent....) au retournement : fonctionnement intensif avec une autonomie réduite. On les trouvait donc comme machines de service de manœuvre (050 TQ), de traction de trains de banlieue (La banlieue désigne communément l'espace urbanisé d'une ville qui est situé dans la continuité du bâti de sa ville-centre et qui en est administrativement...) (141 TC), de traction de lignes difficiles à faibles rayons (141 TA). Les machines à voie étroite (Les chemins de fer à voie étroite sont des voies ferrées dont l'écartement des rails est inférieur à 1,435 mètre (4 pieds 8 pouces et demi), qui est le standard de la voie dite normale.) sont très souvent des locomotives-tender.

Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique