Balistique extérieure - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Soit un point matériel soumis à un champ de pesanteur uniforme et lancé avec une vitesse initiale de composantes Vo.cosA et Vo.sinA ; Vo s'appelle la vitesse et A l'angle de hauteur.

Torricelli a historiquement complètement traité ce problème dans le vide (Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale.)(cf : parabole (La parabole est l'intersection d'un plan avec un cône lorsque le plan est parallèle...) de sûreté). Mais il savait fort bien que sa description ne s'accordait pas à celle des artificiers ( à cause de la résistance de l'air).

La balistique extérieure (Soit un point matériel soumis à un champ de pesanteur uniforme et lancé avec une vitesse...) a connu son apogée (Un apogée (du grec apogeios : loin de la terre ; apo : loin + gê :...) vers les années 1910 ; aujourd'hui, les calculs sont conduits souvent par ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant...).

La restriction champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de pesanteur (Le champ de pesanteur (ou plus couramment pesanteur) est un champ attractif auquel sont soumis tous...) uniforme est gardée ici; sinon la trajectoire (La trajectoire est la ligne décrite par n'importe quel point d'un objet en mouvement, et...) du mobile devient alors celle d'un "satellite (Satellite peut faire référence à :)" terrestre.( cf satellite artificiel (Un satellite artificiel est un objet fabriqué par l'homme, envoyé dans l'espace à...).

Page générée en 0.015 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise