Le Griffon (bateau) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

Construit par René Robert Cavelier de La Salle, Le Griffon est considéré comme le premier bateau des Grands Lacs. Ce bateau a été lancé sur le fleuve Niagara, une barque de 45 tonnes avec cinq canons. Pour son premier voyage (Un voyage est un déplacement effectué vers un point plus ou moins éloigné dans un but personnel (tourisme) ou professionnel (affaires). Le voyage s'est considérablement développé et démocratisé, au cours du XXe siècle avec...) en 1679 il a navigué à travers le lac (En limnologie, un lac est une grande étendue d'eau située dans un continent où il suffit que la profondeur, la superficie, ou le volume soit suffisant pour provoquer une stratification, une zonation, ou...) Érié, le lac Huron et le lac Michigan. Durant son voyage de retour, il a disparu avec les cinq membres d'équipage et une cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) de fourrures.

Un certain nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de vieilles épaves ont été suggérées pour être Le Griffon mais, exceptées celles avérées être d'autres bateaux, aucune identification n'a été prouvée sans équivoque.

Cependant, le meilleur candidat reste une épave à l'extrémité occidentale de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a donné l'adjectif « insulaire » ; on dit aussi...) Manitoulin dans le lac Huron. La seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) épave candidate se situe près de Escanaba (Michigan).

Le Griffon a été le premier d'une longue liste comprenant des milliers de bateaux qui ont trouvé leur dernière vie (La vie est le nom donné :) sur le fond des grands lacs.

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique