Chaîne (unité)

• La chaîne de Gunter est une unité de mesure du système impérial valant 22 verges ou 66 pieds ou encore 20,1168 mètres.

La chaîne de Gunter (La chaîne, du latin: cadena, est une unité de mesure de longueur entre 60 et 100 pieds.) fut inventée au XVII siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où peut être l'âge du...). Elle est utilisé par les arpenteurs, car elle vaut quatre perches anglaises.
Elle fut nommée ainsi d'après le nom du mathématicien (Un mathématicien est au sens restreint un chercheur en mathématiques, par extension toute personne faisant des mathématiques la base...) et physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la science analysant les constituants fondamentaux de...) anglais Edmund Gunter qui l'a définie.
La subdivision de la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) de Gunter est le chaînon de Gunter. Il faut 100 chaînons pour faire une chaîne. Le chaînon de Gunter vaut 66/100 de pied ou 0,201168 mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...).

• La chaîne de Ramsden est une unité de longueur (Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les expressions, d'autres sont utilisées pour des raisons...). Elle valait 100 pieds, soit 30,48 mètres. C'était une tentative de décimalisation du pied anglais.

La chaîne de Ramsden fut inventée au XVIII siècle. Elle fut promue par certain ingénieurs civils, c'est pourquoi elle est aussi parfois appelée la chaîne de l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits,...).
Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) comme la chaîne de Gunter, la chaîne de Ramden (La chaîne, du latin: cadena, est une unité de mesure de longueur entre 60 et 100 pieds.) est subdivisée en centièmes, ce qui donne exactement un pied.

• Une chaîne de 60 pieds espagnols fut également utilisée au Texas.

Si la chaîne de Gunter fait partie intégrante du system anglo-saxon actuel, la proposition de Ramsden fut un échec.