Unité de longueur - Définition et Explications

La liste des auteurs est disponible ici.

Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les expressions, d'autres sont utilisées pour des raisons culturelles.

Pour les distances entre les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut...) et les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation...) des rayons X, on utilise parfois l'angström (Un ångström ou angström (symbole Å) est une unité de mesure en physique atomique qui...) ou angstroem (Å)

1010 Å = 1 m — 1 Å = 10-10m.

Mais ce n'est pas une unité du Système international, on lui préfèrera donc le nanomètre, 10 Å = 1 nm.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer...), pour désigner les distances entre les astres, on utilise :

• le parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la...) (pc) ou l'année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...) (et ses parties : mois-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...), semaine-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...), jour-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...), heure-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...), minute-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance...), seconde-lumière) pour les distances intersidérales (les professionnels préfèrent souvent le parsec et ses multiples);
  • l'unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand...) (ua) pour les distances interplanétaires.

Les marins et les aviateurs utilisent le mille marin (Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime...) ou mille nautique (nautical mile, NM) : 1 mille marin = 1 852 m (exactement)

Les anglo-saxons utilisent le pouce (inch, inches), le pied (foot, feet), la verge (yard) et le mille (mile) :

• 1 inch = 2,54 cm (exactement) — 1 cm ≈ 0,393 7 inch
  • 1 foot = 12 inches = 30,48 cm (exactement) — 1 m ≈ 3,280 84 feet
  • 1 yard = 3 feet = 0,914 4 m (exactement) — 1 m ≈ 1,093 61 yards
  • 1 mile = 1 760 yards = 1,609 344 km (exactement) — 1 km ≈ 0,621 37 miles

Notons que le terme équivalent à " borne kilométrique " est milestone, qui vient lui même du terme latin pierre miliaire, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) différent (voir Voie romaine).