Unité de longueur

Il existe de nombreuses unités de longueur ne faisant pas partie du système international. Certaines sont utilisées dans des domaines scientifiques pour simplifier les expressions, d'autres sont utilisées pour des raisons culturelles.

Pour les distances entre les atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. Il est généralement constitué...) et les longueurs d'onde (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales. Elle transporte de...) des rayons X, on utilise parfois l'angström (Un ångström ou angström (symbole Å) est une unité de mesure en physique atomique qui n'appartient pas au système international (SI). Il est utilisé pour les...) ou angstroem (Å)

1010 Å = 1 m — 1 Å = 10-10m.

Mais ce n'est pas une unité du Système international, on lui préfèrera donc le nanomètre, 10 Å = 1 nm.

En astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs...), pour désigner les distances entre les astres, on utilise :

• le parsec (Le parsec (symbole pc) est une unité de longueur utilisée en astronomie. Son nom vient de la contraction de « parallaxe-seconde ».) (pc) ou l'année-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le...) (et ses parties : mois-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le vide, en...), semaine-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le vide, en dehors de...), jour-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la...), heure-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon...), minute-lumière (L’année-lumière (symbole al, anciennement année de lumière) est une unité de distance utilisée en astronomie. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (ou plus simplement la lumière) dans le...), seconde-lumière) pour les distances intersidérales (les professionnels préfèrent souvent le parsec et ses multiples);
  • l'unité astronomique (L’unité astronomique (symbole ua) correspond approximativement à la longueur du demi-grand axe de l’orbite terrestre. Historiquement, les mesures astronomiques se résumaient...) (ua) pour les distances interplanétaires.

Les marins et les aviateurs utilisent le mille marin (Le mille marin international est une unité de mesure de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Elle a initialement désigné la longueur...) ou mille nautique (nautical mile, NM) : 1 mille marin = 1 852 m (exactement)

Les anglo-saxons utilisent le pouce (inch, inches), le pied (foot, feet), la verge (yard) et le mille (mile) :

• 1 inch = 2,54 cm (exactement) — 1 cm ≈ 0,393 7 inch
  • 1 foot = 12 inches = 30,48 cm (exactement) — 1 m ≈ 3,280 84 feet
  • 1 yard = 3 feet = 0,914 4 m (exactement) — 1 m ≈ 1,093 61 yards
  • 1 mile = 1 760 yards = 1,609 344 km (exactement) — 1 km ≈ 0,621 37 miles

Notons que le terme équivalent à " borne kilométrique " est milestone, qui vient lui même du terme latin pierre miliaire, au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du ralentissement du vieillissement, suivi de son...) différent (voir Voie romaine).