Ligne (unité)
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Pied à coulisse ancien à double graduation (cm et ligne parisienne)
Pied à coulisse ancien à double graduation (cm et ligne parisienne)

La ligne (line, symbole: ln) est une unité de mesure de longueur conçue durant le Moyen Âge. Généralement, c’est le pouce divisé par douze.

En horlogerie, la ligne valant exactement 2.255mm est encore quelque peu utilisée de manière approximative pour le calibre d'un mouvement.

La ligne du système anglo-saxon vaut aujourd’hui exactement 2,116 mm. La ligne du Roi de France, symbole l, un douzième du pouce du Roi, est définie par la Loi du 19 frimaire An VIII (10 décembre 1799) qui stipule (En botanique, les stipules sont des pièces foliaires, au nombre de deux, en forme de feuilles réduites située de part et d'autre du pétiole, à sa base, au point d'insertion sur la tige.) que " le mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) est égal à 3 pieds et 11,296 lignes de la toise (La toise (symbole: T) est une unité de longueur ancienne. C'est aussi un instrument de mesure Étymologiquement la toise signifie « l'étendue des bras »,...) de Paris ". Ce qui donne environ 2,256 mm à la ligne de l’Ancien Régime.

Selon le système officiel du Moyen Âge, il y a :

  •   4 lignes dans un grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève soudainement et qui est généralement accompagné de...) d'orge   (= 1/9 paume)
  •   9 lignes dans un doigt   (= 1/4 paume)
  •  12 lignes dans un pouce   (= 1/3 paume)
  •  36 lignes dans une paume (La paume de la main désigne l'intérieur de la main, c'est-à-dire la partie qui n'est pas visible lorsque la main est fermée. Celle-ci est marquée par trois rides profondes, présentes...)
  • 144 lignes dans un pied   (= 4 paumes)
  • 216 lignes dans une coudée (La coudée (lat. cubitus) est une unité de longueur vieille de plusieurs milliers d'années. Elle a comme base la longueur allant du coude jusqu'à l'extrémité de la main. C'est la coudée, dite naturelle, de 24 doigts (= 6...)   (= 6 paumes)
  • 864 lignes dans une toise   (= 24 paumes)

Parallèlement, les bâtisseurs des cathédrales employèrent un système basé sur cinq nombres de la suite de Fibonacci (Leonardo Fibonacci (Pise, v. 1170 - v. 1250) est un mathématicien italien. Fibonacci (de son nom moderne), connu à l'époque sous le nom de Leonardo Pisano (Léonard de Pise), mais aussi de...) (1175-1240) :
1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377, 610, 987 ...

Leur instrument de mesure (En physique et en sciences de l’ingénieur, mesurer consiste à comparer une grandeur physique qui caractérise un objet (ou un événement) avec celle de même nature choisie comme unité de mesure. La...) s’appelait " la canne royale ". Elle mesurait au total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un total est le résultat d'une addition, c'est-à-dire une somme. Exemple :...) 555 lignes ( 1,25 mètre).
Elle était composée de cinq mesures différentes, reliées entre elles par additions des mesures précédentes.

  •  34 lignes dans une paume   (lat. palmus minor)
  •  55 lignes dans une palme   (lat. palmus maior)
  •  89 lignes dans un empan (L'empan est une unité de longueur ancienne. Elle a comme base la largeur d'une main ouverte, du bout du pouce jusqu'au bout du petit doigt, soit environ 20 cm.)   (une palme plus une paume)
  • 144 lignes dans un pied   (un empan plus une palme)
  • 233 lignes dans une coudée   (un pied plus un empan)
Page générée en 0.044 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique