L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial en France.
Indépendante des producteurs de déchets et placée sous la tutelle des ministères chargés de la Recherche, de l'Industrie et de l'Environnement, l’Andra est chargée en France de la gestion des déchets radioactifs.
Elle mène de façon complémentaire une mission industrielle, une mission de recherche et une mission d’information, précisées par contrat avec ses trois ministères de tutelle.
L'entrée du site de Bure
L’Andra est implantée sur cinq sites :
le siège social, à Châtenay-Malabry (92) ;
le Centre de stockage de la Manche, à Digulleville (50), qui a accueilli les colis de déchets de 1969 à 1994 et est aujourd’hui en phase de surveillance ;
le Centre de stockage de l'Aube, à Soulaines-Dhuys (10), qui réceptionne les colis de déchets de faible et moyenneactivité à vie courte ;
le Centre de stockage de Morvilliers (10), qui accueille les déchets de très faible activité (TFA);
le Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne, à Bure (55), dont la vocation est l’étude de la faisabilité d’un stockage géologique profond, en formation argileuse, des déchets de moyenne et haute activité à vie longue.
Histoire
En novembre 1979, l'ANDRA est créée au sein du CEA. À partir de 1992 (suite au vote de la loi du 30 décembre 1991), l'Andra est un organisme indépendant du CEA et installe son siège social à Châtenay-Malabry.