Metropolitan area network
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Metropolitan area network, abrégé en MAN, désigne un réseau étendu d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres optiques.

Par exemple, une université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études...) ou un lycée peut avoir un MAN qui lie ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) plusieurs réseaux locaux situés dans un espace d'1 km². Puis, à partir des MAN, ils pourraient avoir plusieurs WAN les liant (Un liant est un produit liquide qui agglomère des particules solides sous forme de poudre. Dans le domaine de la peinture, il permet au pigment d'une peinture de coller sur le support, il est alors...) à d'autres universités ou à Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie...).

De la même manière qu'un WAN, un MAN peut être la " dorsale" d'un Intranet.

Certaines technologies utilisées dans ce but sont l'ATM, le FDDI, et le SMDS. Ces anciennes technologies sont en place d'être remplacées par le Gigabit Ethernet (Gigabit Ethernet (GbE) est un terme utilisé pour décrire une variété de technologies utilisées pour implémenter le standard Ethernet à des taux de transfert de données de un gigabit par seconde (ou 1000 mégabits/s).) utilisé dans de nombreux MAN.

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique