Gigabit Ethernet
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Gigabit Ethernet (GbE) est un terme utilisé pour décrire une variété de technologies utilisées pour implémenter le standard Ethernet à des taux de transfert de données de un gigabit par seconde (ou 1000 mégabits/s).

Ces technologies reposent sur de la paire torsadée (Un câble paires torsadées décrit un modèle de câblage où une ligne de transmission est formée de deux conducteurs enroulés en hélice l'un autour de l'autre, cette configuration à pour...) de câbles de cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et présente sur ses surfaces fraîches une teinte rosée à...) ou sur de la fibre optique (Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de...).

Elles sont définies par les standards IEEE 802 (IEEE 802 est un comité de l'IEEE qui décrit une famille de normes relatives aux réseaux locaux (LAN) et métropolitains (MAN) basés sur la transmission de données numériques par le biais de liaisons filaires ou...).3z et 802.3ab.

Définitions IEEE 802.3z : 1000BASE-X

1000BASE-LX :

  • Support laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le...) grandes ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans...) sur fibre (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se présentant généralement sous forme de faisceaux.) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) multimodes et monomode destiné aux artères de campus (Un campus (du mot latin désignant un champ) désigne l'espace rassemblant les bâtiments et l'infrastructure d'une université ou d'une école située hors d'une ville. Ce terme inclut...).
  • Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de l’objet complètement...) maximale 5Km

1000BASE-SX :

  • Support laser ondes courtes sur fibre optique multimodes destiné aux artères intra-muros (Le terme intra-muros ou intra muros est emprunté au latin et définissait à l'origine l'intérieur d'une ville fortifiée, encerclée par des...).
  • Longueur maximale 550m

1000BASE-CX :

  • Support câble en paires torsadées blindées 150 Ohms destiné aux connexions entre serveurs dans le même local.
  • Longueur maximale 25m

Définition (Une définition est un discours qui dit ce qu'est une chose ou ce que signifie un nom. D'où la division entre les définitions réelles et les définitions nominales.) IEEE802.3ab : 1000BASE-T (La norme 1000BASE-T, aussi appelée Gigabit Ethernet, est une évolution de l'Ethernet classique. Il permet des débits de 1000 Mbit/s sur 4 paires de fils de cuivre Cat5e, sur une longueur...)

  • Support minimum : câble en paires de cuivre torsadées non blindées de catégorie 5.
  • Longueur maximale 100m

Cette définition est très importante. C'est elle qui permet d'utiliser le Gigabit Ethernet (Gigabit Ethernet (GbE) est un terme utilisé pour décrire une variété de technologies utilisées pour implémenter le standard Ethernet à des taux de transfert de données de un gigabit par seconde (ou 1000 mégabits/s).) dans la majorité des installations actuelles.

Cela dit, les installations existantes auront certainement besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes...) d'une " requalification ". Cette technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) utilise les câbles FTP ((en)Foiled twisted pairs) de catégorie 5 au maximum de leur certification. De nouvelles catégories de câbles sont utilisables : 5enhanced à 100MHz, 6 à 200MHz, 6a à 500MHz et 7 à 600MHz.

Il est recommandé de limiter au maximum les brassages intermédiaires dans les armoires de câblage. (D'après http://www.linux-france.org )

Définition IEEE 802.3ae : 10Gbps :

Le standard Gigabit Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du modèle OSI, le...) a récemment été dépassé par le standard 10 Gigabit Ethernet qui a été approuvé par l'IEEE en 2002 sous la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme une règle à suivre. Ce terme...) 802.3ae et permet un taux de transfert 10 fois plus important.

  • Standard assez récent sur fibre optique, pour les réseaux locaux, métropolitains et étendus

Il comporte 7 types de médias : 10GBase-sr -lx4 -lr - er -sw -lw -ew.

Page générée en 0.041 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique