Réseau sans fil
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un réseau sans fil est un réseau informatique qui connecte différents postes entre eux par ondes radio.

Description

La norme la plus utilisée actuellement pour les réseaux sans fil est la norme IEEE 802.11, mieux connue sous le nom de Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen...).

Le rayonnement (Le rayonnement, synonyme de radiation en physique, désigne le processus d'émission ou de transmission d'énergie impliquant une particule porteuse.) géographique des ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) est relativement limité étant donné la faible puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) d'émission des solutions matérielles actuelles. Pour cette raison, les réseaux sans fil se sont avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) développés comme réseaux internes, propres à un bâtiment, soit comme réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on...) d'entreprise, soit comme réseau domestique.

Néanmoins, des projets de réalisation de réseaux à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable...) ont vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit...). Ainsi, certaines zones urbaines sont couvertes par des réseaux sans fil qui sont soit le fait d'entreprises spécialisées, soit d'associations d'individus. Ces réseaux sont appelés MAN, pour Metropolitan Area Network (" réseau urbain "). Des projets de mise en place de réseaux libres et amateurs ont vu le jour, souvent sous forme de réseau peer-to-peer ( ) (" égal à égal "), c'est-à-dire un réseau non centralisé, où chaque poste est autonome.

Exemples de réseaux sans fil francophone non centralisés

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique