3dfx
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Historique

3dfx Interactive était une compagnie spécialisée dans la production de cartes graphiques 3D. Elle fut fondée en 1994 par Gordon Campbell, Scott Sellers, Gary Tarolli et Ross Smith, conscients qu'aucune solution d'accélérateurs 3D n'existe et que le marché est énorme.

Le format utilisé est principalement le Glide, un format propriétaire, mais ces cartes accélérent matériellement aussi le Direct3D (Direct3D est un composant de l'API Microsoft DirectX. Direct3D est utilisé uniquement dans les multiples systèmes d'exploitations Windows de Microsoft (Windows 95 et au-delà), ainsi que dans la Xbox, mais dans une version assez...), et l'OpenGL (OpenGL (Open Graphics Library) est une spécification qui définit une API multiplate-forme pour la conception d'applications générant des images 3D (mais également 2D). Elle...).

Pour nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de joueurs, et pendant des années, 3dfx (3dfx Interactive était une compagnie spécialisée dans la production de cartes graphiques 3D. Elle fut fondée en 1994 par Gordon Campbell, Scott Sellers, Gary Tarolli et Ross Smith, conscients qu'aucune...) est une véritable légende, imposant coup sur coup ses Voodoo et Voodoo 2.

Malheureusement, la compagnie connaît des revers vers la fin des années 1990, premièrement en perdant le marché des consoles, Sega (Sega (abréviation de Service Game) est une société japonaise fondée en 1954 par David Rosen qui développe et édite des jeux vidéo ainsi que des bornes d'arcades.) ayant préféré Nec et son PowerVR pour équiper sa Dreamcast, mais aussi en étant obligé de constater l'abandon progressif de leur API propriétaire, le Glide, sur laquelle 3dfx concentrait tous ses efforts.

La Voodoo 3 ne sera pas le succès escompté, chutant face aux TNT2 et aux Geforce (GeForce est le nom donné par nVidia à ses séries de cartes graphiques depuis 1999. La première GeForce était la GeForce 256. Lancée en automne 1999, elle fut la première carte...) 256 de Nvidia (Nvidia Corporation est l'un des plus grands fournisseurs de processeurs graphiques, de cartes graphiques et de chipsets pour PC et consoles de jeux (Saturn, Xbox, PlayStation 3). Il s'agit d'une société...). En 2000, dans l'urgence, 3dfx sort la série Voodoo 4 et 5, qui défrayera la chronique du fait de son alimentation électrique (Le terme d'alimentation électrique désigne un ensemble de systèmes capables de fournir de l'électricité aux appareils fonctionnant avec cette...) hors norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un état habituellement répandu ou moyen considéré le plus souvent comme...).

Finalement, ces accélérateurs ne seront que des échecs, malgré leurs grandes qualités (notamment pour l'antialiasing), et 3dfx sombre là où Nvidia domine avec ses Geforce 2 et 3, car l'ère du Transform and Lighting est commencée.

Le vendredi 15 décembre 2000 est annoncé officiellement le rachat de 3dfx par Nvidia pour 120 millions de dollars.

Cartes Produites

Une carte Voodoo Banshee
Une carte Voodoo Banshee
  • JAMMA Game-Control-Interface (GCI) (1995)
  • Voodoo 1 (1996)
  • Voodoo Rush (1997)
  • Voodoo 2 (1998)
  • Voodoo Banshee (1998)
  • Voodoo 3 : 2000 , 3000 , 3500 (1999)
  • Voodoo 4 : 4500 (2000)
  • Voodoo 5 : 5000 , 5500 , 6000 (2000)

Caractéristique VSA-100

(Voodoo Scalable Architecture) Au cœur de la Voodoo 5 6000 se trouvent 4 puces VSA-100 dont les principales caractéristiques sont:

  • Fréquence : 166MHz
  • Finesse de gravure : 0.25 microns
  • Nombre De Transistors : 14 millions
  • Interface : AGP 4x et PCI
  • Mémoire : Jusqu'à 64MB accessible en 128 bits par VSA-100
  • Fillrate : 333Mpixel/s en single texturing ou 166 Mpixel/s en dual texturing
  • Bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est généralement confondue avec la...) VSA-100 : 2* 2.67GB/sec ( SLI )
  • Bande passante disponible entre les 2 VSA-100 : Liaison 128bits/166MHz ( SLI )

Le SLI : du VSA-100 a été pensé dans le but de pouvoir être utilisé avec jusqu'à 32 de ses semblables. deux VSA-100 sont connectés, l'un est maître et l'autre esclave. Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) d'abord il faut savoir que chaque puce dispose de sa propre mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir d'une information.), sur une Voodoo 5 5500 64MB on a en fait 2 VSA-100 disposant chacun de 32MB.

  • 1 - Le maître va se charger d'analyser l'image à rendre et de la découper en plusieurs zones de 1 à 128 lignes afin de la distribuer équitablement le travail aux deux processeurs.
  • 2 - Le maître envoie les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un...) que l'esclave doit traiter.
  • 3 - L'esclave va effectuer le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie) d'une scène créée dans un logiciel de modélisation 3D...) de sa partie et renvoyer le résultat au maître.
  • 4 - Les données des deux VSA-100 sont combinées dans le frame buffer du VSA-100 maître afin d'être affichées.

Le FXT1 : Une technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) apportée par le VSA-100 est la compression de textures FXT1 . Cette Méthode de compression est Open Source par conséquent son code source (Le code source (ou les sources voire le source) est un ensemble d'instructions écrites dans un langage de programmation informatique de haut niveau, compréhensible par un être...) est disponible pour tout le monde (Le mot monde peut désigner :). Il Ce distingue principalement du S3TC (=DXTC). La décompression de textures FXT1 est réalisée en hardware par le VSA-100 . Cette compression n'a malheureusement jamais été intégrée par Microsoft (Microsoft Corporation (NASDAQ : MSFT) est une multinationale américaine de solutions informatiques, fondée par Bill Gates et Paul Allen, dont le revenu annuel a atteint 44,28 milliards de dollars en 2006 et emploie 76 000...) dans DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation d’applications multimédia. Plus particulièrement de jeux ou de programmes...) . Quelque jeux comme Serious Sam SE L'xploitent

Sans Doute Le Chipset (Un chipset (de l'anglais, signifiant littéralement ensemble de puces (électroniques)) est un jeu de composants électroniques intégré dans un circuit intégré préprogrammé...) qui aura le plus marqué 3DFX.

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