GeForce est le nom donné par nVidia à ses séries de cartes graphiques depuis 1999. La première GeForce était la GeForce 256. Lancée en automne 1999, elle fut la première carte vidéo grand public à pouvoir prendre en charge l’intégralité des calculs graphiques. De nombreuses séries et évolutions ont été commercialisées, et restent parmi les produits les plus connus en ce domaine.
Les GeForce 2 GTS (NV15) sont une évolution des GeForce 256. Elles sont gravées par une nouvelle technique qui permet de mettre plus de fonctions dans une même puce fonctionnant à une vitesse supérieure, tout cela en consommant deux fois moins d’énergie (8 W au lieu de 16 W). De plus, les unités de texturing sont capables de calculer deux texels en même temps pour chaque pixel. Ceci permet au GPU des GeForce 2 GTS d’être le premier à dépasser le milliard de texels calculé par seconde (GTS : Giga Texel Shader). Le principal défaut de la Geforce 2 GTS vient de sa mémoire qui n’est pas capable de délivrer assez vite les données aux unités de calcul du processeur graphique.
En juin 2000, nVidia sort la Geforce 2 MX (NV11), qui est une version allégée de la GeForce 2 GTS. La Geforce 2 MX ne possède que deux unités de texturing, une fréquence revue à la baisse (puissance de 4 W seulement) et de la mémoire SDR (Single Data Rate) en lieu et place de la mémoire DDR. Malgré ses performances bien moindres que la GeForce 2 GTS, la GeForce 2 MX bénéficiait d’un bon rapport qualité-prix.
En septembre 2000, nVidia sort la GeForce 2 Ultra, version plus hautement cadencée de la GeForce 2 GTS avec une mémoire plus rapide qui ne bride plus ses performances. Les cartes GeForce 2 Ultra étaient équipées d’un système de refroidissement plus performant pour dissiper l’énergie générée par l’augmentation de la fréquence. Les Geforce 2 Ultra étaient rares et chères : près de 600 €. nVidia sortit aussi les GeForce 2 Pro, qui étaient constituées d’une GeForce 2 GTS normale équipée de meilleure mémoire, et ce pour un prix nettement inférieur.
En mai 2001, pour compléter par le bas la GeForce 3, la GeForce 2 MX est déclinée en GeForce 2 MX200 et GeForce 2 MX400.
En octobre 2001, pour accompagner par le bas la gamme des GeForce 3 Titanium, nVidia sort une GeForce 2 Ti de performance intermédiaire entre la GeForce 2 Pro et Ultra.
Modèle | Geforce 2 GTS | Geforce 2 Ultra | Geforce 2 Pro | Geforce 2 Ti | Geforce 2 MX (modèle d’origine) | Geforce 2 MX 200 | Geforce 2 MX 400 |
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Fréquence GPU (MHz) | 200 | 250 | 200 | 250 | 175 | 175 | 200 |
Unités de Texturing | 4 | 4 | 4 | 4 | 2 | 2 | 2 |
Fillrate (GTexel/s) | 1,6 | 2 | 1,6 | 2 | 0,7 | 0,7 | 0,8 |
Quantité de mémoire Mo | 32, 64 | 64 | 64 | 64 | 32 | 32 | 64 |
Type de mémoire | DDR 128 bits | DDR 128 bits | DDR 128 bits | DDR 128 bits | SDR 128 bits | SDR 64 bits | SDR 128 bits |
Fréquence de la mémoire (MHz) | 166 | 230 | 200 | 200 | 166 | 166 | 166 |
Bande passante théorique (Go/s) | 5 | 6.9 | 6 | 6 | 2,5 | 1,2 | 2,5 |