Analyse par graphe de visibilité
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

L'analyse par graphes de visibilité (Visibility Graph Analysis ou VGA en anglais) est une méthode d'analyse des connexions d'inter-visibilité au sein d'un espace architectural ou urbain. La méthode VGA a été développée à partir de la théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance spéculative, souvent...) achitecturale de la syntaxe de l'espace par Turner et al. en 2001. Cette méthode se base sur la construction d'un graphe (Le mot graphe possède plusieurs significations. Il est notamment employé :) dit de visibilité dans l'espace ouvert d'un plan.

L'analyse par les graphes de visibilité utilise différentes mesures de la théorie des réseaux de petits mondes et de la centralité dans la théorie des réseaux afin d'estimer la qualité perceptuelle de l'espace et son utilité.

Bibliographie

  • A. Turner, M. Doxa, D. O'Sullivan, et A. Penn. From isovists to visibility graphs: a methodology for the analysis of architectural space. Environment and Planning B: Planning and Design 28:103-121, 2001.
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique