Deuterostomia
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Comment lire une taxobox
Deuterostomiens
un jeune homo sapiens
Classification classique
Règne Animalia
Sous-règne Eumetazoa
Super-embr. Deuterostomia (Les deutérostomiens sont une des deux divisions des bilateria. La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom qui signifie bouche en second décrit leur particularité principale : lors de...)
Taxons de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille. Le...) inférieur
Sub-divisions (d'après Conway Morris, 1993) :
  • Vetulicolia (éteint)
  • Mitrata (éteint)
  • Echinodermomorpha
    • Cambroclaves (éteint)
      • Heterostelea (éteint)
        • Echinodermata
    • Dinomischida (éteint)
      • Eldoniida (éteint)
        • Rotadiscida (éteint)
          • Paropsonelida (éteint)
  • chordatamorpha
    • Graptolitha (éteint)
    • Chordataformes
      • Hemichordata (Les hémichordés (Hemichordata) sont un embranchement d'animaux deutérostomiens, groupe frère des chordés (le groupe qui contient les vertébrés). Cet embranchement...)
      • Chordata
Classification phylogénétique
Position :
  • Bilatériens
    • Protostomiens
    • Mésozoaires ?
    • Deutérostomiens
      • Échinodermes
      • Pharyngotrèmes (Les pharyngotrèmes constituent le groupe frère des échinodermes au sein des deutérostomiens, dans la mesure où ils possèdent un squelette interne. Une des caractéristiques principales des...)
Parcourez la biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant. Prise au sens large de science du vivant, elle recouvre une partie des sciences naturelles et de...) sur Wikipédia :
   
Portail:Biologie
   
Portail:zoologie
   
Portail:microbiologie
   
Portail:Conservation de la nature
   
Portail:Botanique
   
Portail:Agropédia
   
Portail:Plantes utiles
   
Portail:Hortipédia

Les deutérostomiens sont une des deux divisions des bilateria (Les bilatériens (Bilateria) sont une des deux grandes subdivisions morphologiques et phylogénétiques des eumétazoaires (en opposition aux radiés). Ils sont caractérisés par une symétrie bilatérale à l'origine de leur nom, la...). La caractérisation est basée sur des critères embryologiques. Le nom qui signifie bouche en second décrit leur particularité principale : lors de l'embryogénèse, après la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de gastrulation, le blastopore deviendra l'anus (L'anus est l'orifice par lequel le rectum, la partie terminale du gros intestin (le côlon), abouche à l'extérieur du corps. L'anus est doté de sphincters lui permettant, en temps normal, de rester fermé et de...), la bouche nécessitant le percement d'un pore secondairement à la mise en place des tissus. Les autres caractéristiques fondamentales sont, lors de la segmentation (De manière générale, le mot segmentation désigne l'action de segmenter, le fait de se segmenter ou son résultat. En particulier, le mot est employé dans les domaine suivants :) (premières division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction...) de l'œuf) le clivage (Le clivage est l'aptitude de certains minéraux à se fracturer selon des surfaces planes dans des directions privilégiées lorsqu'ils sont soumis à un effort...) cellulaire est de type radiaire, et le cœlome est enterocœle. Le mésoderme dérive de l'endoderme, une invagination se forme dans la paroi de l'archentéron. En s'isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. On distingue : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques et les isolants mécaniques. Le...) de l'endoderme et en se refermant sur lui-même, le mésoderme délimite le cœlome. Bizarrement, bien que le cœlome semble se former de façon opposée par rapport aux protostomes, il apparaît dans les deux cas dans la région de la bouche, toutefois chez ces derniers le mésoderme originellement massif (Le mot massif peut être employé comme :) se creuse pour former le cœlome.

Les deutérostomes contiennent peu d'embranchements mais ceux-ci sont très diversifiés : les échinodermes et les hémichordés qui constituent le groupe des épithélioneuriens et les chordés (embranchement qui contient les vertébrés) qui constitue le groupe des épineuriens. Phylogéniquement, ils se subdivisent en deux grandes catégories, les échinodermomorphes et les chordémorphes, les épineuriens constituant une branche de ces derniers. Le monophyléthisme du groupe semble confirmé par les études moléculaires. Toutefois, les lophophoronidés et les chétognathes sont traditionnellement classés parmi les deutérostomiens sur des critères embryologiques mais ce regroupement n'est pas retrouvé par les études morphologiques ou la phylogénie basée sur l'ARN 18S. Par ailleurs des études récentes ont perturbé l'arbre (Un arbre est une plante terrestre capable de se développer par elle-même en hauteur, en général au delà de sept mètres. Les arbres...) phylogénétique en reclassant les hémichordés comme groupe frère des échinodermes au sein du groupe des ambulacraires (cf page de discussion). La position des phylums fossiles Vetulicolia et Mitrata n'est pas connue avec précision, les mitrates seraient proches des chordés et sont parfois considérés comme faisant partie de leurs ancêtres, alors que les vetulicolia souvent considérés comme primitifs feraient selon une théorie (Le mot théorie vient du mot grec theorein, qui signifie « contempler, observer, examiner ». Dans le langage courant, une théorie est une idée ou une connaissance...) récente, parties des urochordés (phylum des chordés).

Page générée en 0.051 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique