PZT
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Les PZT sont un matériau de la famille de céramiques ferroélectriques qui une fois polarisées possèdent de bonnes caractéristiques piézoélectriques.

Les premiers PZT ont été élaborés dès 1954. Les céramiques PZT sont employées dans le domaine des micromanipulateurs de précisions tels que ceux qui sont employés en optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.) en astronomie (L’astronomie est la science de l’observation des astres, cherchant à expliquer leur origine, leur évolution, leurs propriétés...). Il existe aussi bien des céramiques sous des formes massiques (plaque, cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et...) ou demi-sphère creuse), que sous la forme de film mince ou de gel polymérisé (utilisé dans les MEMS).

La formule chimique du PZT (Les PZT sont un matériau de la famille de céramiques ferroélectriques qui une fois polarisées possèdent de bonnes caractéristiques piézoélectriques.) (Titano-Zirconiate de Plomb) est Pb(Zrx,Ti1-x)O3. Sa structure cristalline est de type pérovskite. La densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme référence. Le corps de référence est l'eau pure à 4 °C pour les liquides...) du PZT varie entre 7500 et 7800 (kg/m3).

Selon la présence plus ou moins importante de Titane (Le titane est un élément chimique métallique de symbole Ti et de numéro atomique 22.) (ou de Zirconium), les propriétés du PZT (mécanique, couplage, diélectrique, pertes) changent. Toutefois, pour la valeur x=0.52, cette famille de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) surclasse les autres matériaux piézoélectriques classiques (Quartz, Langasites...) par ses propriétés piézoélectriques. Néanmoins les années 2000 ont vu l'émergence de nouveaux matériaux aux propriétés ferroélectriques extraordinaires (un ordre de grandeur plus piézoélectrique que les PZT) que sont les monocristaux ferroélectriques de type pérovskites (PMN-PT, PZN-PT...).

Page générée en 0.099 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique