Environnement d'exécution
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un environnement d'exécution ou contexte d'exécution désigne en informatique un état du système défini par des ressources allouées à un programme et un ensemble de valeurs associées à des variables d'environnement auxquelles ce programme a accès.

Dans le monde (Le mot monde peut désigner :) Unix, on considère que chaque processus est lancé dans un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) d'exécution distinct. Lors de la création d'un nouveau processus, un nouvel environnement est créé par copie de l'environnement d'exécution du processus parent. Ceci permet de garantir qu'un processus ne pourra pas interférer avec les informations disponibles pour un autre processus, puisqu'ils tournent dans des environnements différents : un cloisonnement des ressources est ainsi mis en œuvre. Pour permettre à des processus de communiquer, on peut toutefois utiliser différents mécanismes comme les sockets ou les pipes. Dans le cas où l'on veut que plusieurs tâches distinctes aient un accès direct (Un logiciel fait un accès direct (aussi appelé accès aléatoire) à un élément (par exemple, un enregistrement d’un fichier) lorsqu’il écrit ou qu’il lit...) aux mêmes ressources, on découpe un processus en threads, qui partageront alors le même environnement d'exécution.

On parle parfois également d'environnement d'exécution pour désigner une machine virtuelle : c'est le cas de la machine virtuelle (Le sens originel de machine virtuelle (ou Virtual Machine (VM) en anglais) est la création de plusieurs environnements d'exécution sur un seul ordinateur, dont chacun émule l'ordinateur...) Java qui interprète le programme binaire portable issu de la compilation d'un code Java, ceci se déroule dans un espace de ressources distinct de celui alloué aux autres applications.

Page générée en 0.059 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique