Joseph Louis, comte de Lagrange (Giuseppe Lodovico Lagrangia en italien) (25 janvier 1736, Turin - 10 avril 1813, Paris) est un mathématicien et astronome italien.
Nommé très jeune professeur à l’école d’artillerie de Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la...) en 1755, il y fonde en 1758 l’Académie de Turin qui publie ses premiers travaux. Il est admis à l’Académie de Berlin par Euler, à qui il succède comme président. Transféré à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...), où il avait fait publier sa Mécanique analytique (1787), peu avant la Révolution française, il doit à son génie d’échapper aux mesures de répression contre les étrangers. Des arrêtés spéciaux du Comité de salut public lui permettent de continuer d’exercer ses fonctions.
Surtout connu pour avoir introduit la méthode analytique en géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace...), il n’en a pas moins étudié toutes les branches des mathématiques (Les mathématiques constituent un domaine de connaissances abstraites construites à l'aide...) et a laissé d’importants travaux tant en géométrie qu’en trigonométrie (La trigonométrie (du grec τρίγωνος /...) et en mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...).
Il est inhumé au Panthéon de Paris.
L’astéroïde (1006) Lagrangea a été nommé en son honneur.
Lagrange est probablement un des plus grands scientifiques du XVIIIe siècle.
Il a publié un mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) Réflexions sur la résolution algébrique (1771) qui a inspiré Abel et Galois, et la Mécanique analytique (1787), une version digitalisée se trouve p.e. ici Oeuvres de Lagrange, edition par Joseph Alfred Serret, Paris 1867 (Mécanique analytique voyez volumes 11 et 12.)
Fondateur du calcul des variations avec Euler et de la théorie des formes quadratiques, il démontre le théorème (Un théorème est une proposition qui peut être mathématiquement démontrée, c'est-à-dire une...) de Wilson sur les nombres premiers et la conjecture (En mathématiques, une conjecture est une assertion qui a été proposée comme vraie, mais que...) de Bachet sur la décomposition (En biologie, la décomposition est le processus par lequel des corps organisés, qu'ils...) d’un entier en quatre carrés. Son nom figure partout en mathématiques. On lui doit le théorème de Lagrange sur la théorie des groupes, un autre sur les fractions continues, l’équation différentielle de Lagrange.
En physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...), en précisant le principe de moindre action (Le principe de moindre action est l'hypothèse physique selon laquelle la dynamique d'une...), avec le calcul des variations vers 1756, il invente la fonction de Lagrange qui vérifie les équations de Lagrange, puis développe la mécanique analytique, vers 1788. Il entreprend aussi des recherches importantes sur le problème des trois corps.
Il élabore le système métrique avec Lavoisier pendant la Révolution. Il est membre fondateur du Bureau des longitudes (Le Bureau des longitudes est une académie de 13 membres et 32 correspondants (astronomes,...) (1795) avec, entre autres, Laplace et Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...). Il participe à la création de l’École Normale (1795) avec Lakanal, de l’École polytechnique (1794) avec Monge et Fourcroy où il enseigne dès 1797. Il est aussi le fondateur (Le Fondateur (titre original : Founding Father) est une nouvelle de science-fiction d'Isaac...) de l’Académie de Turin (1758) .